Christopher Jullien, première recrue estivale du TFC

Équipez-vous pour l'EURO 2016!
Notre partenaire Foot Korner lance son site officiel
Suivez le sur les réseaux sociaux!
Le premier tweet de Christopher Jullien en tant que Toulousain

Il s'engage pour 4 ans!

Date de dernière mise à jour le 15/06/2016 à 18h38

Christopher Jullien, première recrue estivale du TFC

Quelques heures après l'ouverture du mercato, le TFC est heureux d'officialiser la signature pour 4 ans du défenseur Christopher Jullien, élu dans l'équipe type de Ligue 2 lors de la saison 2015/16.

Christopher Jullien, 23 ans, est le premier joueur à s'engager en faveur du Toulouse Football Club lors de ce mercato estival, après avoir passé avec succès la visite médicale de rigueur. Cet athlétique défenseur central (1m96, 86 kilos) évoluait la saison passée en Ligue 2, à Dijon, où il participa grandement à la montée en Ligue 1 de l'équipe bourguignonne. Élu lors de la dernière cérémonie des Trophées UNFP dans l'équipe type du championnat, celui qui appartenait jusque là au club allemand de Fribourg revêtira ses nouvelles couleurs dès la reprise du club toulousain, programmée le 28 juin prochain.

Natif de la région parisienne, Christopher dribble d'abord avec... un ballon de hand. Jugeant ce sport "trop facile", il débute le football à l'âge de onze ans, à Torcy. Ce choix s'avèrera judicieux puisque tout va ensuite très vite! Alors qu'il passe du poste d'attaquant à celui de défenseur après une détection infructueuse à l'INF Clairefontaine, il séduit l'AJ Auxerre qui lui fait intégrer sa pouponnière dès l'âge de 13 ans. Au sein du Centre de Formation auxerrois, c'est son caractère, et notamment une farouche volonté de prouver, qui lui permet de percer alors que son profil ne faisait semble-t-il pas l'unanimité.

L'éclosion au haut niveau se fera pourtant naturellement. Et sans embûche, bien au contraire. Alors qu'il évoluait jusque là en CFA2, Christopher Jullien est lancé dans le grand bain de la Ligue 2 à 19 ans, titularisé par Jean-Guy Wallemme le 24 août 2012 à Laval. Quatre jours plus tard seulement, il inscrit son premier but chez les pros, en Coupe de la Ligue face à... Dijon. Tiens, tiens... Après 25 matchs de Ligue 2 dans les jambes, et deux buts, cette saison 2012/13 se termine en apothéose. Sélectionné avec l'équipe de France des moins de 20 ans, il remporte la Coupe du Monde, organisée en Turquie, et soulève le trophée aux côtés de Paul Pogba, Lucas Digne et Samuel Umtiti, tous trois appelés à défendre les couleurs tricolores lors de cet EURO 2016.

Après une parenthèse de deux saisons en Allemagne, à Fribourg, qui s'avèrera formatrice mais exigeante, c'est dans cette région bourguignonne, qui l'a vu éclore au haut niveau, qu'il viendra se rappeler aux bons souvenirs du football français. Pas à Auxerre, non, mais à 150 kilomètres à l'est, chez le voisin, et rival, dijonnais. Récompensé du titre de meilleur joueur de Ligue 2 du mois de septembre, après avoir inscrit 5 buts lors des neuf premières journées, il s'affirme rapidement comme l'une des valeurs sûres du championnat! Mieux, il sera l'un des joueurs clés de la belle saison des Dijonnais qui décrocheront, à quatre journées de la fin, leur billet pour la Ligue 1

 
Christopher Jullien (Dijon) par Beinsports-FR

Après un prêt couronné de succès à Dijon, tant au niveau individuel que collectif donc, et une fiche de statistiques prometteuses (34 titularisations, 9 buts et 1 passe décisive en Ligue 2), Christopher Jullien quitte définitivement Fribourg pour découvrir la Ligue 1 au Toulouse Football Club. Sous les ordres de Pascal Dupraz, il aura pour mission de sécuriser l'arrière garde haut-garonnaise grâce à ses qualités dans le jeu aérien ou encore dans le un contre un.

Le TFC est heureux d'annoncer à ses supporters l'arrivée de ce renfort plein de promesses et souhaite à Christopher Jullien la plus grande des réussites sous son nouveau maillot!