Fin de série pour les Violets

La réaction du Coach Dupraz
"L'impression de voir les U17 du TFC"
Impliqué dans les trois derniers buts toulousains
Le premier but d'Alexis Blin en Ligue 1, à Nantes !

Ce qu'il faut retenir de Nantes/TFC

Date de dernière mise à jour le 06/11/2017 à 17h01

Fin de série pour les Violets

Hors-sujet pendant 45 minutes avant de sortir la tête de l'eau, les Toulousains ont mis un terme à leur série d'invincibilité sur la pelouse de La Beaujoire. Une défaite que le premier but avec les professionnels d'Alexis Blin n'aura pas suffi à éviter. Désormais, place à la trêve internationale, avant la réception du FC Metz le 18 novembre prochain.

La feuille de match

Nantes 2-1 TFC

Ligue 1, Journée 12, Stade La Beaujoire - (20h00) 

Score à la mi-temps : 1-0  - Buteurs : Thomasson (16'), Sala (67') - Blin (60') 

Arbitre : Antony Gautier  - Avertissements : Khrin (41'), Iloki (57') pour Nantes ; Yago (4'), Imbula (31'), Sanogo (55'), Diop (58') pour le TFC

FCN : Tatarusanu - Diego Carlos, Pallois, Lima, Dubois (cap) - Iloki (puis Bammou 80'), Thomasson Touré, Krhin - Sala, Nakoulma (puisNgom) (ent : Claudio Ranieri) 

TFC : Lafont - Yago, Amian, Diop (cap), Sylla - Blin, Somalia (puis Jean 54'), Imbula - Delort, Gradel (puis Boisgard 75'), Sanogo (puis Toivonen 60') (ent : Pascal Dupraz)

 


Le résumé

Annoncé comme un match fermé par les journalistes, les 22 acteurs font rapidement mentir les pronostics avec un début de rencontre très animé. Les Nantais, intenables sur les côtés, prennent souvent à défaut la défense violette. Symbole de cette domination : trois corners locaux lors des huit premières minutes. La sanction tombe finalement à la fin du premier quart d'heure (16'). Dominateurs, les hommes de Claudio Ranieri ont même l'occasion de doubler la mise à plusieurs reprises au coeur du premier acte, mais manquent le cadre. 

A l'instar du dernier déplacement, quinze jours plus tôt à Angers, le second acte débute par un arrêt de jeu : Somalia, après un duel aérien face à Diego Carlos, sort K-O, remplacé par Corentin Jean. Si les actions se font rares, les avertissements s'enchaînent, des deux côtés. Les efforts violets finissent par payer à l'heure de jeu, sur un but signé du Pitchoun Alexis Blin (60'). Le retour à la marque ne sera que de courte durée, la faute à une réalisation audacieuse mais payante d'Emiliano Sala (67'). Les nouvelles offensives des hommes de Pascal Dupraz, accompagnées de l'entrée en jeu remarquée du Pitchoun Quentin Boisgard, ne permettront pas au TFC de revenir au score. 


Les moments forts

4' - Coup-franc lointain de Diego Carlos à destination du point de penalty. Le Nantais Krhin prend le dessus dans les airs mais ne trouve pas le cadre.    

10' - Dominés, les Toulousains sortent par l'intermédiaire de Steeve Yago. Giannelli Imbula est trouvé aux 25m, légèrement décalé côté gauche. Sa tentative s'envole.       

16' - Envoyé dans la profondeur, Emiliano Sala vient gêner Lafont, et continue son effort après un premier arrêt du portier toulousain. Son centre en retrait n'est touché par aucun défenseur. Adrien Thomasson en profite et pousse le cuir au fond des filets (1-0). 

33' - Jules Iloki déborde côté droit, centre pour Nakoulma dont la tête puissante est dégagée par Alban Lafont en corner.   

37' - Trente secondes après un ballon perdu à proximité du but nantais, Jules Iloki trouve de nouveau Nakoulma au coeur de la défense violette. Heureusement, l'attaquant manque sa reprise et le cadre.  

57' -  Sur un long coup-franc frappé par Sylla, Tatarusanu manque sa sortie et laisse le ballon à portée d'Andy Delort. La frappe du numéro 10 est repoussée par l'arrière-garde des locaux.   

60' - Les Violets sortent progressivement. Finalement, sur un bon centre d'Andy Delort, pourtant enfermé, Alexis Blin s'impose au coeur de la surface et trompe Tatarusanu d'une très belle tête croisée. Son premier but avec les professionnels sous les couleurs violettes !  

63' - Aux 30m, Lucas Lima s'essaie à un coup-franc surpuissant, qui passe proche de la lucarne d'Alban Lafont.   

67' - Sur un nouveau centre nantais, cette fois côté gauche, la défense violette passe au travers et laisse à Sala l'opportunité de tenter une reprise compliquée, mais qui finit au fond des filets... (2-1).    

78' - Servi par Quentin Boisgard, Ola Toivonen s'avance et arme une frappe lourde, repoussée difficilement par le gardien roumain. 

88' - Steeve Yago tente d'entrer dans la surface de réparation nantaise mais est stoppé irrégulièrement. Giannelli Imbula choisit la frappe en puissance, qui ne passe pas le mur. 


Le chiffre du match : 6

Comme le nombre d'avertissements distribués par Antony Gautier ce soir, dont quatre pour nos Toulousains, avec parmi ceux-ci un nouveau jaune pour le capitaine Issa Diop...

Comme le nombre de tirs cadrés réalisés par le FC Nantes, deux fois plus que le TFC...


La réaction du capitaine Issa Diop : "C'est un coup d'arrêt"

"Nous avons subi en début de match. et Nantes a su marquer sur son temps fort. Nous sommes tout de même parvenus à revenir. Dans le contenu, nous aurions dû faire beaucoup mieux. C'est un coup d'arrêt car on venait ici pour la victoire, et rien d'autre. Il va nous falloir maintenant repartir de l'avant, enchaîner les succès, en commençant par Metz dès la reprise."

Retrouvez dans les prochaines heures sur tfc.info le résumé vidéo de la rencontre, ainsi que les réactions du Coach et de certains acteurs.

 

Élisez le meilleur toulousain de ce Nantes/TFC

 
Alban Lafont
13% (82 votes)
Steeve Yago
0% (3 votes)
Kelvin Amian
3% (21 votes)
Issa Diop
5% (35 votes)
Issiaga Sylla
0% (3 votes)
Alexis Blin
39% (252 votes)
Giannelli Imbula
9% (58 votes)
Yaya Sanogo
1% (8 votes)
Max-Alain Gradel
2% (10 votes)
Andy Delort
7% (47 votes)
Somalia
2% (10 votes)
Corentin Jean
6% (38 votes)
Ola Toivonen
10% (64 votes)
Quentin Boisgard
4% (23 votes)
Total des votes : 654