AFP/Archives
La secrétaire d'Etat aux Sports Rama Yade a présenté trois mesures "urgentes" pour lutter contre la violence dans les stades, vendredi à Paris: créer une cellule nationale de prévention, recenser les "bonnes pratiques" des clubs et bâtir une coordination des supporteurs.
La secrétaire d'Etat aux Sports Rama Yade a présenté trois mesures "urgentes" pour lutter contre la violence dans les stades, vendredi à Paris: créer une cellule nationale de prévention, recenser les "bonnes pratiques" des clubs et bâtir une coordination des supporteurs.
"Il faut créer une cellule nationale de prévention et de lutte contre la violence au sein du ministère des Sports, a dit Mme Yade. Pour l'instant il n'y avait qu'une seule personne, et à temps partiel."
Elle a également proposé de "renforcer la promotion de la prévention sur le terrain". Il s'agit de "recenser les bonnes pratiques, celles qui marchent dans certains clubs (de Ligue 1), afin de pouvoir les généraliser".
La secrétaire d'Etat a enfin évoqué "les grands oubliés de ce débat, les supporteurs. C'est la politique de la main tendue. J'ai proposé au monde du football de réunir un congrès national des associations de supporteurs, une véritable fédération de supporteurs capables de dialoguer avec les pouvoirs publics".
"Cela fait 15 ans qu'on lutte ensemble contre la violence dans le football, et les résultats ne sont pas tout à fait au rendez-vous", a-t-elle commenté.
"Le football est victime de la violence, de son extrême popularité, les faits de violence sont imputables à une petite minorité, une frange qui ne vient pas pour le match mais juste pour la violence", a-t-elle ajouté.
Elle a proposé ces mesures à l'issue d'une réunion d'urgence et de concertation sur les faits de violence dans le football, au secrétariat d'Etat aux Sports, à laquelle participaient notamment des représentants des pouvoirs publics (ministères de la Justice, de l'Intérieur) et des dirigeants du football, les présidents de la Fédération, Jean-Pierre Escalettes, et de la Ligue, Frédéric Thiriez.
"Répression et prévention, l'un ne va pas sans l'autre, a commenté M. Thiriez à l'issue de la réunion. La répression est indispensable, mais elle n'exclut pas la poursuite du dialogue avec les vrais supporters et les ultras qui aiment le football, à la différence des 400 individus qui préfèrent la violence".
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/article.aspx?cp-documentid=150035707

C'est bien beau tout ça, mais la répression, c'est fait pour les chiens?
Il s'agirait également d'abord aux parents et à l'édocation nationnale d'éduquer les gens comme il se doit dès le plus jeune âge, car la violence gratuite est un problème général, pas que dans le sport.
j'espère que la ministre a lu ou lira l'article de l'équipe du leader des ultras de belgrade
j'espère que la ministre a lu ou lira l'article de l'équipe du leader des ultras de belgrade
Ce ne sont pas des ultras, mais des hooligans, les Grobari sont un des groupes les dangereux d'europe. Puis Grobari ça veut dire croque mort en serbe, ça traduit bien la mentalité de ces gens. Enfin ce ne sont pas vraiment des hommes, il faut etre inhumain pour commettre de de tels actes. Malheureusement Brice n'est pas la premiere victime des grobari et ne sera certainnement pas la derniere.
Puis il serait bien d'interdire le déplacement des serbes et en particuliers des Grobari, d'une par respect pour Brice et de deux pour éviter tout dérapage car ça pourrait etre le bordel si on se retrouve avec ces gens dans Toulouse. Par contre il ne faut pas faire d'amalgame tous les serbes et les habitants de Belgrade ne sont pas homophobes, racistes et fascistes comme le sont ces hooligans.
Puis c'est pas 380 policiers et un hélicoptère qu'il faudra comme il y a eu contre Bruges(à ma connaissance il y a eu des dérapages dans empalot), mais largement plus.
DIRIGEANTS DU TFC ET DU FOOT FRANCAIS, REAGISSEZ!!
Bonjour à tous,
Vous avez certainement tous lu le magazine de l'Equipe sorti ce samedi. Il est inadmissible d'accepter en l'état les déclarations de Predrag SIMIC, leader du groupe réunissant lezs ultras du Partizan Belgrade. Les assassins de Brice sont partie intégrante des Grobaris, les supporters ultras. Il faut attaquer cet abruti et ceux qu'il représente pour diffamation : traiter Brice et ses amis de "hooligans" et de "provocateurs" est proprement scandaleux. Visiblement, les supporters (ou pseudo supporters)serbes ne semblent pas trop regretter ce qui s'est passé et souhaitent même "tester" la tolérance des supporters toulousains au match retour. Je crois qu'il faut empêcher ses sauvages de franchir l'enceinte du Stadium voire même la frontière française. L'UEFA ne peut-elle pas annuler cette rencontre ? J'appelle le staff du TFC et du Foot Français à réagir très vivement suite à ces déclarations. Nous n'avons pas affaire à des êtres humains...
Dans l' itw le leader a même dit qu' il viendrait au match retour au stadium!
Plutot que de faire une pétition pour virer une pub sur un maillot , il serait plus interressant d' en faire une pour empêcher ce genre de sales NAZIS de merde de venir a TOULOUSE!
ok avec toi toi lolodup ces gens et encore si on peut les appeler ainsi n'ont rien n'a faire chez nous qu'ils restent chez eux, ils n'ont pas leur place dans les travées du stadium, j'ai aussi pu lire le supplément de l'équipe et les propos tenus par le chez de cette bande de sauvages sont totalement inadmissibles! engager des poursuites contre cet individu me parait etre un bon début pour commencer à banir la présence de tels individus dans nos stades et autour....
Plutot que de faire une pétition pour virer une pub sur un maillot , il serait plus interressant d' en faire une pour empêcher ce genre de sales NAZIS de merde de venir a TOULOUSE!
La Serbie c'est hors UE, Rama si tu nous lis, il est de fait facile de le laisser à la frontière, lui et ses pots!
Ne ramenez pas tous à l'assassinat de Brice ... ce qu'il s'est passé la bas dépasse le foot !! Malheureusement les médias et les politiques se servent de sa mort pour exemple alors qu'il n'y a aucun rapport. ( rapprochement fait avec les fumigènes )
La Serbie c'est hors UE, Rama si tu nous lis, il est de fait facile de le laisser à la frontière, lui et ses pots!
A mon avis GAILLAC ce type et ses amis vont être intelligent, si ils veulent vraiment être au stadium ils y seront, par n' importe quel moyen!
Bonjour,
selon moi les supporters du partizan belgrade n'ont pas à venir au stadium, ne serait ce que par respect pour Brice qui lui ne verra plus jamais un match de foot . Bien sur que je fais la difference entre les vrais supporters du partizan et ces encules de hooligans. Mais on doit punir les supporters du club de belgrade et exceptionnellemnt ne pas les laisser venir a toulouse. Imaginé que se soit l inverse qui se soit passé, c'est a dire qu'un fou un detraqué de toulouse tue un supporter de Belgrade, vous pensez qu on serait les bienvenus???? Je crois pas. Devant un tel drame des mesures doivent etre prise la premiere c'est de punir les supporters de belgrade, ils n auront qu'a regardé le match a la tv et si ça leur plait pas, ls cassent leur tv .......
Non au partizan A TOULOUSE........ Vous n'etes pas les bienvenus
Chris
Ne ramenez pas tous à l'assassinat de Brice ... ce qu'il s'est passé la bas dépasse le foot !! Malheureusement les médias et les politiques se servent de sa mort pour exemple alors qu'il n'y a aucun rapport. ( rapprochement fait avec les fumigènes )
Aucuns rapports avec l'assassinat de Brice ???
Certes, ce qui s'est passé est en dehors des terrains, loin de l'enceinte du stade, mais ... c'est quand même parce que Brice s'est rendu à Belgrade pour voir le match face au partizan que maintenant il est décédé !!!
Le type qui a été interviewé par l'Equipe est sûrement du même genre que ce qui ont aggressés Brice et ses amis. Des gars comme ça n'ont strictement rien à faire dans un stade (ils n'ont rien à faire du tout même sur terre) !!!
"On va voir jusqu'où va la tolérance française." Comment peut-on tolérer une chose abominable comme celle-là ?? On ne peut pas !

Une chose est sûre, si jamais ces putin de groupes de merde seront au Stadium le 2 décembre, le match risque fortement de partir en c****** !!!
ma famille et moi soutenont les famille de brice. Je considére ce geste de crime et j'espère qu ils paieront. sincères condoléances
Bonjour,
selon moi les supporters du partizan belgrade n'ont pas à venir au stadium, ne serait ce que par respect pour Brice qui lui ne verra plus jamais un match de foot . Bien sur que je fais la difference entre les vrais supporters du partizan et ces encules de hooligans. Mais on doit punir les supporters du club de belgrade et exceptionnellemnt ne pas les laisser venir a toulouse. Imaginé que se soit l inverse qui se soit passé, c'est a dire qu'un fou un detraqué de toulouse tue un supporter de Belgrade, vous pensez qu on serait les bienvenus???? Je crois pas. Devant un tel drame des mesures doivent etre prise la premiere c'est de punir les supporters de belgrade, ils n auront qu'a regardé le match a la tv et si ça leur plait pas, ls cassent leur tv .......
Chris
Par respect pour BRICE, mais aussi afin d' eviter tout dérapage, puis quand on lit l' itw du supporter de BELGRADE c' est presque de la provocation gratuite!
Espérons que les 2 nations prendrons leurs responsabilités respective, pour ma part je le répéte NON au supporters de BELGRADE au stadium, il est clair que ceux qui sont correct en feront les frais, mais tant pis!
Bonjour,
Chris
Par respect pour BRICE, mais aussi afin d' eviter tout dérapage, puis quand on lit l' itw du supporter de BELGRADE c' est presque de la provocation gratuite!
Espérons que les 2 nations prendrons leurs responsabilités respective, pour ma part je le répéte NON au supporters de BELGRADE au stadium, il est clair que ceux qui sont correct en feront les frais, mais tant pis!
Je te plussoie à 40 000 (dommage qu'on puisse plus mettre les points de réputation), ces fachos n'ont rien à faire dans notre stadium cosmopolite.
Et comme le dit l'amie Cécile, gare aux dérapages, pas question qu'un autre match du tef finisse dans la rubrique faits divers des journaux...
FORZA VIOLA BORDEL !!!

Je n'ai pas lu l'Equipe de Samedi. Je n'ai pu glaner que quelques citations de l'entretien. C'est terrifiant et écoeurant.
Je ne suis néanmoins pas du tout surpris , car , depuis une semaine , en allant regarder des commentaires sur plusieurs sites en anglais et serbe, j'ai pu lire des commentaires de supporters s. bien plus ignobles encore au sujet de Brice !!!!!!!!!!!!!!!!!
Il ne faut surtout pas généraliser mais il faut quand même anticiper et prévoir que ceux qui vont venir au Stadium sont plutôt de cet accabit et ne seront pas des agneaux, loin de là.
L'UEFA va-t-elle interdire aux supporters de Partiz. de venir au Stadium ? Platini va-t-il agir en ce sens ? Au vu de ce qui s'est passé , cela me semble normal.
Si jamais rien n'est fait, que pouvons-nous faire pour empêcher ce déplacement voire annuler le match en notre faveur ? Pétition ? Manif ? Quoi d'autre ? Il est évident que c'est la SEULE solution.
Maintennat, si le match n'est pas annulé et que les supporters adverses peuvent venir, au pire, cela va être dangereux.
Au mieux, si la sécurité arrive à être assurée (ce qui sera difficile je suppose), alors, nous aurons sans doute, comme sur certains sites Internet, dans une langue inconnue, des chants insultant Brice et sa mémoire.
Certains ont-ils comme moi , malgré la peur, une certaine envie d'aller en Virage Ouest, au plus près de la section opposée, NON PAS POUR SE BAGARRER, SURTOUT PAS (car c'est contraire à notre éthique) mais pour couvrir par des slogans tels que "Brice avec nous" ou "Honneur et Respect" tous les hurlements adverses qui seront très certainement irrespectueux envers Brice, comme cela se voit sur Internet ?
N'étant venu que 4 fois au stadium cette saison, faute de moyens, je ne suis pas habitué comme vous et je voudrais savoir si cela présente des risques à votre avis . Je voudrais savoir aussi si certains d'entre vous ont également cette envie. Envie de montrer qu'on est là, sans peur et sans reproche, pour défendre par nos slogans seulement,la mémoire insultée de Brice, ainsi que notre honneur.
J'espère que nous n'aurons pas à le faire car le mieux est un match annulé tout simplement à leur détriment (car un match interdit aux supporters adverses risque de donner lieu, comme avec Trabzon, à des supporters turcs partout, même à Honneur Sud, et au Virage Est !!!!!!!! => nous sommes vraiment des pacifiques, des bons enfants, car nous avons laissé faire même en virage Est, mais avec Partiz, ce serait un tel manque de respect que beaucoup d'entre nous risqueraient de perdre leur calme).
Mais si certains ont comme moi envie de se rendre dans le virage Ouest, au plus près de la section adverse, pour ne pas laisser Brice se faire insulter dans leur langue, cela serait vraiment nouveau. Un nouveau groupe en quelque sorte. Car dans ce virage, je n'ai pas vu de banderole, il n'y a aucun groupe dans le virage Ouest ? Les Sharks sont partis défintivement de ce virage ? Ou alors certains Indians pensent s'exiler pour ce match juste pour couvrir de leur voix des chants assasins ?
Quoiqu'il en soit, au cas où le match ait malheureusement lieu avec les "croque-mort", si vous êtes partants pour ce que je propose , Indians, Sharks, ou newbies comme moi, je vous suis de tout mon coeur et de toute ma voix.
Le mieux serait quand même une annulation, car sinon, comme pour TFC - PSG de Juin 2008 ou TFC - Trabzon , nous risquons d'avoir des supporters adverses en Honneur Sud et même en virage Est (comme pour Trabzon), ce qui, au vu des circonstances, est inacceptable et risquerait d'enrager certains d'entre nous.
Bonne soirée à vous tous,
J’espère que les pseudos supporters de Belgrade ne vont pas venir à Toulouse pour provoquer les supporters du Tef et chercher à en découdre.
Le club du Partizan devrait être exclu de la compétition, il est responsable de ses supporters, il y a quand même des limites à ne pas dépasser.
Je suis entièrement d'accord avec toi mesca. Un tel match avec eux ne doit plus avoir lieu.
Mais aucun toulousain ne semble bouger.
En tout cas, si malheureusement, personne ne te suit, et si pire, on autorise la venue de leurs "supporters" lors du match TFC - Partizan Belgrade, alors,
1) nous allons entendre pendant tout le match, des chants insultant Brice, 2) nous aurons des jets innombrables de fumigène qui atteindront tout le virage Ouest, et les parties Ouest d'Honneur Sud et d'Honneur Nord (je n'invente rien, je n'invente rien. Sur youtube une vidéo mystérieusement non visualisable ces derniers temps , montrait les supporters du Partizan taper les stadiers et jeter une pluie de fumigènes sur les supporters bosniaques pacifiques au début, c'était une vidéo de la télévision yougoslave, l'affaire avait fait grand bruit à l'époque en Serbie et Bosnie. Vraiment bizarre que ce film de la télé yougoslave ne soit plus visible sur youtube depuis quelques jours. Malgré ces actes, le Partizan joue la coupe de l'UEFA. L'UEFA les protège; pour quelle raison ?
3) on peut craindre aussi les "tabassages" à 20 contre 1 seul toulousain => il faudra juste espérer qu'il n'utilise pas jusqu'au coma et la mort des barres de fer.
ALORS, QUE FAIRE ? NE DEVONS-NOUS PAS NOUS MOBILISER POUR EMPECHER UN TEL MATCH, pour éviter des blessés, des morts et Brice bafoué ?
Parce que, sinon, qu'allons nous faire ? Laisser fuser une pluie d'insultes et de fumigènes, en nous réfugiant dans la tribune Est, en désertant les tribunes Ouest, Honneur Sud et Honneur Nord ? Nous laisser insulter et tabasser ?
Empêchons le match de se dérouler, car, sinon, dans un tel match, face à de tels individus, pouvons-nous en sortir la tête haute et sans victime ?
Qu'en pensez-vous ? PERSONNE N'EST-IL D'ACCORD AVEC MESCA ? Dans ce cas, une pétition s'impose. Les Indians et autres clubs de supporters y ont-ils pensé ? Ou alors, certains d'entre-vous ont-ils pensé à une telle initiative ? Car cela me parait la plus sage des solutions.
A bientôt,
Entièrement d'accord Chris.
Mais que doit-on faire pour que ce que tu proposes se réalise. Une pétition ? Des manifs ?
Car pour le moment ni l'UEFA , ni la ligue (encore moins eux qui ont catégoriquement refusé une minute de silence pour Brice) ne sont ne serait-ce qu'un peu attristés par la torture et la mort de Brice. Ils n'en ont rien à faire. Donc si l'on ne fait rien, le match aura lieu avec leurs supporters ultra-violents, et je suis presque certain qu'après des violences, l'UEFA, la FFF, la ligue et la France taperont uniquement sur les toulousains.
Que fait M. Sadran ? Ne devrait-il pas tout faire pour empêcher un tel match ? Il faudrait poliment lui faire part de nos considérations et motivations.
Comment ne pas être révolté , lorsque l' on apprend par la dépêche que 2 suspects a l' agression mortelle ont pris la fuite??
Facile de se mettre a une dizaine sur un gars qui n' a rien fait, mais ça l' est moins d' assumer ses conneries!
Ces saloperies sont vraiment des laches!
http://www.ladepeche.fr/article/2009/10/12/691804-Brice-Taton-un-des-meurtriers-presumes-en-cavale-a-l-etranger.html
Comment ne pas être révolté , lorsque l' on apprend par la dépêche que 2 suspects a l' agression mortelle ont pris la fuite??
Facile de se mettre a une dizaine sur un gars qui n' a rien fait, mais ça l' est moins d' assumer ses conneries!
Ces saloperies sont vraiment des laches!
http://www.ladepeche.fr/article/2009/10/12/691804-Brice-Taton-un-des-meurtriers-presumes-en-cavale-a-l-etranger.html
Tu viens de me l'apprendre teufeuceu.
C'est édifiant. Ils n'ont attrapé que 11 personnes et sur les 11, 2 sont en fuite à l'étranger. Avec la soi-disant mobilisation sans précédent de la police serbe, cela parait surprenant qu'il aient pu fuir à l'étranger.
A part "La dêpeche" , aucun média ne parle de cette affaire. Heureusement que tu en as parlé, sinon, beaucoup, comme moi, ignoreraient cette fuite.
Par contre, leur fuite ne m'étonne guère.
Ces mecs ne sont pas courageux, ils le "sont" à 30 contre 1 mais seul à seul, ce sont toujours les premiers à se dégonfler.
Espérons que certains mecs dans leur genre (n'ayant pas encore commis l'irréparable) arrivent à se remettre en question et à ne plus être tentés de commettre d'actes aussi abominables. Mais je doute fort qu'ils changent, peut-être pour certains.
Bonne soirée,
A part "La dêpeche" , aucun média ne parle de cette affaire. Heureusement que tu en as parlé, sinon, beaucoup, comme moi, ignoreraient cette fuite.
Non, je l'ai entendu aux info régionales tout à l'heure !
Ce sont que des batards .. pour être poli
Nouvel article dans la dépêche, BRICE aurait été peut être pour des raison politique!
http://www.ladepeche.fr/article/2009/10/21/698231-Pourquoi-Brice-Taton-a-t-il-ete-tue.html
Quoiqu' il en soit, peu importe les motivations de ses actes , faut chatier les auteurs, se bouger pour retrouver les 2 gars qui ont pris la fuite, et surtout interdire les SERBES de venir chez nous a TOULOUSE, on les veut pas, on ne veut pas prendre le risque d' avoir des BARBARES au stadium!
Nouvel article dans la dépêche, BRICE aurait été peut être pour des raison politique!
http://www.ladepeche.fr/article/2009/10/21/698231-Pourquoi-Brice-Taton-a-t-il-ete-tue.html
Quoiqu' il en soit, peu importe les motivations de ses actes , faut chatier les auteurs, se bouger pour retrouver les 2 gars qui ont pris la fuite, et surtout interdire les SERBES de venir chez nous a TOULOUSE, on les veut pas, on ne veut pas prendre le risque d' avoir des BARBARES au stadium!
Teufeuceu, Je pense comme toi que la décence impose à tous les supporters serbes de ne pas venir au Stadium. Et en outre, comme tu le soulignes si bien, cela enlèverait tout problème de sécurité. Ou, si nous sommes incapables de nous faire respecter, annulation du match ou bien match à huis-clos : ces 2 hypothèses seront sans doute malheureusement rejetées pour des raisons financières.
Si les supporters adverses viennent en apportant une gerbe aux toulousains (comme Lorient l'a fait), en affichant uniquement des banderoles en hommage à Brice, en achetant 400 tee-shirts à l'effigie de Brice, cela pourrait passer. Mais rien de cela ne se produira. Là, je suis un doux réveur. C'est le contraire qui risque de se produire. Les propos de leur chef sont même de la provocation.
Alors autant ne pas prendre de risques, et respecter la mémoire de Brice, en ne permettant qu'aux supporters du TFC d'être présent au Stadium.
J'ai parfois l'impression d'être le seul à penser ainsi. Ton post me rassure, ainsi que celui d'autres forumeuses et forumers.
Pour en revenir à ce qui est arrivé à Brice, un tel acte ne présente aucune justification, aucune raison, si ce n'est le désir de faire souffrir, et de détruire à coups de barre de fer une personne qui ne vous a rien fait. Je ne peux trouver aucune justification à un tel acte.
L'an dernier, après les incidents qui se sont produits lors du match de ligue des champions Atletico Madrid-OM avec l'affaire Santos Mirasierra, les Madrilènes ne sont pas venus au match retour, pour un évenement beaucoup moins grave que ce meurtre de Brice.
Alors il faut absolument que tout soit fait pour que les supporters serbes ne viennent pas au Stadium lorsqu'on recevra le Partizan. La plupart de ces supporters devraient ne pas venir au Stadium, mais ces détraqués des Grobaris et autres n'en ont rien à cirer, il faut les empêcher de venir, d'autant plus que ce genre d'energumènes sont fichés par la police.
Messieurs, supporters et autorités, faites votre devoir, sinon, jouons à huis-clos ou annulons ce match.
Je suis entièrement d'accord avec teufeuceu, jojodu31 et tom.
Seulement, rien ne semble bouger dans le sens que nous souhaitons.
Leur venue me semblerait indécente comme il est dit plus haut, et, en même temps, provocatrice et dangereuse, un peu comme les propos de leur chef. Ni la Fifa, ni les autorités ne semblent s'occuper et prévenir ce problème.
Jojo, un match à huis clos serait une bonne solution que j'approuve. Mais je doute qu'elle soit adoptée par le club pour des raisons financières.
Comme tu dis, Jojo, les ultras de belgrade semblent bien loin de vouloir adopter le comportement des madrilènes. A leur place, je ne viendrai pas à toulouse, par peur mais aussi et surtout par respect. Apparemment, les grobaris ne semblent pas partager mon point de vue.
Au moins, si "personne", à part nous, ne veut rien faire, il faudrait au moins savoir combien de supporters du Partizan seront présents au match retour (je ne parle pas que des grobaris, mais de tous les supporters des belgradois). Vu ce qui est arrivé à Brice, cela m'exaspèrerait de voir au stadium pour le match retour des supporters du Partizan. Partagez vous mon avis ?
Mon souhait serait l'annulation du match. Je pense que, pour des raisons financières, cette hypothèse sera rejetée, hélas. Si le match a leiu , alors le TFC devrait faire comprendre au club du Partizan que leurs supporters ne devraient pas venir, pour des raisons de respect et de sécurité, et ensuite, le TFC devrait communiquer que, par respect pour Brice, seuls les supporters du TFC devraient se rendre au match. Dans de telles conditions, je pense que beaucoup plus de toulousains iront supporter le TFC au Stadium, et nous aurons un match sans aucun incident.
Je suis entièrement d'accord avec teufeuceu, jojodu31 et tom.
Seulement, rien ne semble bouger dans le sens que nous souhaitons.
Leur venue me semblerait indécente comme il est dit plus haut, et, en même temps, provocatrice et dangereuse, un peu comme les propos de leur chef. Ni la Fifa, ni les autorités ne semblent s'occuper et prévenir ce problème.
Jojo, un match à huis clos serait une bonne solution que j'approuve. Mais je doute qu'elle soit adoptée par le club pour des raisons financières.
Comme tu dis, Jojo, les ultras de belgrade semblent bien loin de vouloir adopter le comportement des madrilènes. A leur place, je ne viendrai pas à toulouse, par peur mais aussi et surtout par respect. Apparemment, les grobaris ne semblent pas partager mon point de vue.
Au moins, si "personne", à part nous, ne veut rien faire, il faudrait au moins savoir combien de supporters du Partizan seront présents au match retour (je ne parle pas que des grobaris, mais de tous les supporters des belgradois). Vu ce qui est arrivé à Brice, cela m'exaspèrerait de voir au stadium pour le match retour des supporters du Partizan. Partagez vous mon avis ?
Mon souhait serait l'annulation du match. Je pense que, pour des raisons financières, cette hypothèse sera rejetée, hélas. Si le match a leiu , alors le TFC devrait faire comprendre au club du Partizan que leurs supporters ne devraient pas venir, pour des raisons de respect et de sécurité, et ensuite, le TFC devrait communiquer que, par respect pour Brice, seuls les supporters du TFC devraient se rendre au match. Dans de telles conditions, je pense que beaucoup plus de toulousains iront supporter le TFC au Stadium, et nous aurons un match sans aucun incident.
C'est tout simplement imposssible.
Quelles seraient les raisons d'un match à huit clos ?
Les grobbaris ne sont pas des ultras, se sont des hooligans voir pire, et sache qu'ils n'ont pas peur et ne respecte pas sinon ils n'auraient pas tué Brice. Il n'y a pas une once de respect quand tu tabasses à coup de bouteilles de verres, de barres de fer, de chaines de vélo et de fumigènes à 20 contre 6 et que tu balances un homme blessé dans des escaliers de 15m de haut. Puis la peur je pense pas que ce soit dans leur vocabulaires quand tu sais qu'ils possèdent des armes et ils ont connu la guerre( ce quin n'est pas une excuse de leur meutre et de leurs actes et mentalités).
Les supporters du partizan je les accueille les bras ouverts, ils ont montré leur soutien envers Brice, sa famille et ses amis. Il ne faut pas généraliser, les habitants de belgrades et les serbes ne sont pas tous comme ça, les grobbaris est un groupe particulier. Donc je ne partage pas ton avis.
En suite sache que les grobbaris ont environ 10000 membres, et je pense qu'ils ont une grande influence sur le partizan et leurs dirigeants. A titre d'exemples penses tu que le TFC accepterais que les indiancs introduisent un tifo homophobe dans le stadium , je ne pense pas pourtant ce fut le cas au partizan
Les supporters du partizan peuvent venir, ça ne me dérange pas. Ce qui me dérange est le fait que les grobbaris viennent.
Yoyo, nos avis divergent, mais pas tant que cela. Je faisais il est vrai une confusion entre grobari et ultras car je me basais sur Wikipedia qui définit les grobari comme le groupe des supporters du Partizan de Belgrade. http://fr.wikipedia.org/wiki/Grobari
Alors, selon toi, les grobari ne sont qu'un groupe parmi d'autres de supporters. Mais les autres groupes s'appellent comment ? Et qu'ont-ils fait pour Brice ? Je n'en ai pas entendu parler. Si c'est le cas, c'est vrai que c'est dommage pour eux de ne pas pouvoir venir, mais, bon, quand un tel drame survient, tout le monde en paie les conséquences.
Car, dans tous les cas, même si les grobari ne sont qu'un groupe parmi d'autres [ce qu'il faut étayer], je me demande simplement comment on va faire au Stadium pour distinguer les grobaris des supporters "normaux". Et j'ai cru comprendre que ceux qui se déplacent à l'extérieur sont les grobaris. A Mostar, en 2007, de nombreux supporters du Partizan avaient jeté des fumigènes sur les supporters du club de Mostar. Ce qui a valu à leur club 2 ans de suspension. Et là, en 2009, ils n'ont eu aucune suspension, bon, bref.
Je dis simplement qu'au vu de ce qui s'est passé, à leur place, je resterai chez moi, je n'irai pas à Toulouse, même en tant que simple supporter du Partizan. Comme les madrilènes, tous les madrilènes l'ont fait à Marseille en raison de la mise en détention de Santos Mirrasierra.
L'idéal bien sûr serait que des simples supporters viennent de Serbie pour rendre hommage à Brice, apportent une gerbe, et comme il a été dit plus haut dans le topic, achètent des tee-shirts Brice. Mais j'ai bien peur, qu'avec eux, viennent aussi les Grobari, inévitablement. Et comment nos stadiers vont faire pour les différencier ?
Ton post est le plus objectif du monde. Mais dans la pratique, ce que tu préconises sera très difficile à réaliser, et même dangereux, car nous allons avoir un bloc de supporters qui vont venir, où l'on trouvera, ne nous voilons pas la face, de très nombreux grobari. Empêcher à tout ce "beau" monde de venir réduirait les risques d'incident.
Yoyo, nos avis divergent, mais pas tant que cela. Je faisais il est vrai une confusion entre grobari et ultras car je me basais sur Wikipedia qui définit les grobari comme le groupe des supporters du Partizan de Belgrade. http://fr.wikipedia.org/wiki/Grobari
Alors, selon toi, les grobari ne sont qu'un groupe parmi d'autres de supporters. Mais les autres groupes s'appellent comment ? Et qu'ont-ils fait pour Brice ? Je n'en ai pas entendu parler. Si c'est le cas, c'est vrai que c'est dommage pour eux de ne pas pouvoir venir, mais, bon, quand un tel drame survient, tout le monde en paie les conséquences.
Car, sans tous les cas, même si les grobari ne sont qu'un groupe parmi d'autres [ce qu'il faut étayer], je me demande simplement comment on va faire au Stadium pour distinguer les grobaris des supporters "normaux". Et j'ai cru comprendre que ceux qui se déplacent à l'extérieur sont les grobaris. A Mostar, en 2007, de nombreux supporters du Partizan avaient jeté des fumigènes sur les supporters du club de Mostar. Ce qui a valu à leur club 2 ans de suspension. Et là, en 2009, ils n'ont eu aucune suspension, bon, bref.
Je dis simplement qu'au vu de ce qui s'est passé, à leur place, je resterai chez moi, je n'irai pas à Toulouse, même en tant que simple supporter du Partizan. Comme les madrilènes, tous les madrilènes l'ont fait à Marseille en raison de la mise en détention de Santos Mirrasierra.
L'idéal bien sûr serait que des simples supporters viennent de Serbie pour rendre hommage à Brice, apportent une gerbe, et comme il a été dit plus haut dans le topic, achètent des tee-shirts Brice. Mais j'ai bien peur, qu'avec eux, viennent aussi les Grobari, inévitablement. Et comment nos stadiers vont faire pour les différencier ?
Ton post est le plus objectif du monde. Mais dans la pratique, ce que tu préconises sera très difficile à réaliser, et même dangereux, car nous allons avoir un bloc de supporters qui vont venir, où l'on trouvera, ne nous voilons pas la face, de très nombreux grobari. Empêcher à tout ce "beau" monde de venir réduirait les risques d'incident.
Après je sais pas si des supporters qui ne sont pas des grobbairs ne feront pas le déplacement, je pense et j'espere qu'ils en auront la lucidité. Il est certains qu'il y aura des grobbaris, mais pourquoi veux tu faire une différence ? il n'y aura peut etre pas d'incidents.
Tu prends pour exemple l'atlético madrid, mais ce n'est pas comparable Santos Mirrasierra n'est mort, puis il etait pas totalement innocent à mon avis et les supporters madrilènes n'avaient rien à se reprocher, ce sont la guardia civil qui etaient en cause.
Ce qui faudrait c'est qu'il n'y ai pas d'incidents à l'extérieur du stade car ça serait d'un trés dangereux puis ils auraient une certaines liberté et ne seraient pas surveillé et encadré. tandis que si il y a des incidents dans le stadium la sécurité sera au top je pense pire que pour n'importe quel match, suffit de voir le dispositif déployé contre Brugges alors qu'il n'y avait pas spécialement de risques.
Mais il est tout simplement impossible d'empecher les serbes de venir à part ce qui vont etre jugés pour le meutre de Brice, le mieux serait de pouvoir les encadré dés qu'ils arrivent en France et qu'ils se déclarent à la police française, comme auraient peut etre du le faire Brice et ses amis à Belgrade.
Enfin nous verrons bien, nous ne pouvons rien faire si ce n'est débattre et discuter. Car fermer les frontieres n'est pas possible ni la solution comme j'ai pu l'entendre. Interdire le déplacement des sebes est également impossible. Faire le match à huit clos me parait peu ensiageable, puis rien ne nous dit que ça empechera les grobbaris de venir à toulouse. Et l'uefa n'accpeterais pas d'annuler le match et ça nous eliminerais quasiment d'un possible qualification pour la 2° phase. pêut etre qu'il faudrait organiser le match sur terrain neutre.
Fermer les frontiéres s' est impossible, mais interdire de séjour en FRANCE le gars qui a répondu a l' ITW dans l' équipe, et qui nous a provoqué ce doit être faisable!
Pour ma part un match a huis clos non, un match sans supp de BELGRADE oui, désolé pour ceux qui sont correct mais faut prendre aucun risque!
Fermer les frontiéres s' est impossible, mais interdire de séjour en FRANCE le gars qui a répondu a l' ITW dans l' équipe, et qui nous a provoqué ce doit être faisable!
Pour ma part un match a huis clos non, un match sans supp de BELGRADE oui, désolé pour ceux qui sont correct mais faut prendre aucun risque!
Oui interdire de sejour le gars de linterview de l'équipe c'est possible, mais tu sais il fera pas le deplacement tout seul. C'est également impossible que les supporters de Belgrade ne viennent pas à moins que ce soit eux qu'ils décident de pas venir.
Imagine un peu que tu les interdisent d'aller en parkage ou meme en virage ouest et qu'ils se retrouvent avec les indians ou bien en honneur , il pourrait y avoir des problèmes surtout qu'ils seraient mieux surveillés dans le parkage.