15 réponses [Dernière contribution]
Lucio31
Portrait de Lucio31

Marc Vidal

Marc VidalMarc Vidal
Lucio31
Portrait de Lucio31

Vidal en Equipe de France U19

La sélection nationale des moins de 19 ans disputera deux matches amicaux face à l'Ukraine, Championne d'Europe en titrede la catégorie, les mardi 2 et jeudi 5 mars 2010 en Ligue du Centre, près d'Orléans. Ces rencontres serviront de préparation au prochain Euro de la catégorie qui se déroulera en Ligue de Basse-Normandie au mois de juillet prochain. Le gardien toulousain Marc Vidal fait partie des 17 joueurs retenus par le sélectionneur Francis Smerecki pour ce rendez-vous.

http://www.tfc.info/news/node/1106398

Beto For Ever
Portrait de Beto For Ever

Son superbe arrêt décisif face à Lorient, j'espère qu'il en appellera bien d'autres.

pascal81
Portrait de pascal81

Impressionnant, vu sous cet angle!

Souplesse et détente, ça promet! {#emotions_dlg.thumb}

joyce31
Portrait de joyce31

Foot31 a écrit :

Le grand jour de Marc VIDAL... (TFC, Midi-Pyrénées, football)

A Lorient, contre toute attente, Marc Vidal a fait un grand saut vers le haut niveau en prenant la place de Valverde blessé aux adducteurs. A peine de retour de blessure, l'Aveyronnais, qui a débuté à St-Affrique, a magnifiquement démontré qu'il avait quelque chose en plus... Le cinquième gardien aligné par Casanova depuis le début de la saison n'est pas le moins prometteur. Il y a quelques jours, il ne se doutait pourtant pas avoir déjà sa chance... (par Johan Cruyff)

A  19 ans, Marc Vidal a marqué les esprits à Lorient en préservant le nul  !

A 19 ans, Marc Vidal a marqué les esprits à Lorient en préservant le nul !

Au TFC, la ronde des gardiens de but se poursuit. Après Pelé, Blondel, Loustallot et Valverde, c'est au tour de Marc Vidal, 19 ans, international U18 (5 sélections) de monter au créneau pour sauver la patrie en danger ! Blessé aux adducteurs depuis le milieu de la semaine, Valverde savait qu'il n'allait pas pouvoir jouer à Lorient, le staff aussi qui a préféré taire l'information pour ne pas mettre trop de pression sur celui qui allait le remplacer au pied levé, Marc Vidal. Numéro 3 en début de saison, l'Aveyronnais s'était blessé à deux reprises (épaule et cheville) au point d'obliger le club à recruter un quatrième larron, Valverde avant le mercato. Frustré de voir son jeune coéquipier Loustallot avoir sa chance, Vidal ne se doutait pas qu'il allait lui aussi profiter de cette incroyable malédiction en faisant ses grands débuts ce soir, au stade du Moustoir. Après deux matchs avec la CFA2 à Mont de Marsan et Arcachon, la transition a été abrupte pour un jeune gardien certes doué mais qui venait de traverser trois mois et demi de doutes. "Ce fut d'autant plus difficile à vivre, nous dit-il, que je voyais à côté tous les gardiens qui se blessaient. Je me disais que, moi aussi, j'aurais pu avoir ma chance." A quoi tient une carrière parfois... Depuis St-Affrique où il a débuté et où ses anciens éducateurs (jusqu'en 13 ans) avaient le coeur battant ce soir en regardant le match sur Foot+, à Lorient, pour son premier match de L1, Marc est passé entre temps par le centre de préformation de Castelmaurou avant de rejoindre le centre de formation du TFC en 2005. Il avait 15 ans et allait signer un contrat de stagiaire pro qui court encore jusqu'en juin 2011. Avant d'embarquer pour la Bretagne avec le groupe pro, il avait déjà été appelé par Casanova face à Monaco, St-Etienne, Lille et deux fois en Europa Ligue face à Trabzonspor en début de saison. Il y a une éternité. Entre temps, la hiérarchie des goals téfécistes n'a cessé de fluctuer au gré des blessures des uns et des autres... A ce rythme, son tour allait forcément venir un jour. Encore fallait-il être prêt. Avant de savoir qu'il allait débuter à Lorient, il nous avait dit : "Je sais qu'on sort toujours plus fort d'une blessure." Si on se fit à sa prestation ce soir lors de cette 24ème journée, il avait vu juste. Sans lui, sans cette claquette décisive à quelques secondes du terme, le TFC repartait avec une défaite.

"Quand j'aurais chance, il ne va pas falloir se manquer !"

En 90 minutes, il venait de donner raison à son coach qui avouait avoir tenté un coup d'intox en l'alignant d'entrée. Il venait surtout de prendre le pas sur un Valverde qui, depuis son arrivée, n'est toujours pas parvenu à faire gagner des points à son équipe. C'est tout à fait tranquillement qu'il répondait aux journalistes à la fin de la rencontre : "J'ai surtout voulu être concentré, bien parler avec mes défenseurs, rester dans mon match. Sur mon dernier arrêt, j'étais bien sur mes appuis. Mais je me suis remis tout de suite dedans, car ça va très vite. Je suis content, c'est vraiment une grande joie. Il y avait du monde au stade, ça change de la CFA2 !" Pour un jeune homme qui se trouve encore trop timide dans ses buts -"Je n'arrive pas à m'extérioriser assez. Il faut que je travaille ce secteur de jeu pour pouvoir m'imposer et me faire davantage respecter des adversaires et entendre de mes partenaires"- la manière avec laquelle il venait de gérer son premier test grandeur nature est des plus prometteuses. Elle demande évidemment confirmation mais on ne serait pas étonné si l'entraîneur toulousain, un ancien gardien également, confirmait Marc Vidal à son poste pour le prochain déplacement au Parc des Princes face au PSG. La nature de sa prestation à Lorient autant que les copies neutres rendues par Valverde jusqu'à présent rendent plausible cette perspective. Et dire qu'il y a une semaine, Vidal nous confiait au sortir d'un entraînement que la situation au club et "le nombre important de gardiens allait compliquer notre tâche et réduire notre temps de jeu." Il ne pouvait qu'espérer "répondre présent le jour où on me donnera ma chance. Ce jour là, il ne va pas falloir se manquer !" Ce jour là est arrivé. L'enfant de Ste-Affrique ne s'est pas manqué !

J.C.

Publié le 14 février 2010 sur Foot31

VirgoShaka
Portrait de VirgoShaka

Bon anniversaire !

Et il a un beau cadeau en plus :

Marc Vidal sélectionné en U19

Marc Vidal a été convoqué par Francis Smerecki pour participer à l'Euro de sa catégorie.

L'équipe de France U19 participera du dimanche 18 juillet au vendredi 30 à la phase finale de l'UEFA Euro 2010 en France. Pour préparer ce rendez-vous, les joueurs effectueront trois stages de préparation du mardi 15 au vendredi 18 juin et du mardi 22 au mardi 29 juin à Clairefontaine et du vendredi 2 au dimanche 11 juillet à Dinard.

source : tfc.info

VirgoShaka
Portrait de VirgoShaka

Diallo-Vidal, tandem de choc

Les deux gardiens de but de l'Equipe de France U19, Abdoulaye Diallo, 18 ans, et Marc Vidal, 19 ans, ont la particularité d'avoir fêté et surtout réussi la saison dernière leur première titularisation en Ligue 1. C'était le dimanche 29 novembre 2009 pour le portier rennais à Lyon (1-1, 15ème journée) et le dimanche 14 février 2010 à Lorient (1-1, 24ème journée) pour le dernier rempart toulousain. Passés par les pôles Espoirs de l'INF Clairefontaine et de Castelmaurou, les deux jeunes hommes, qui partagent durant cet Euro la même chambre, s'apprêtent à prendre part à leur première grande compétition internationale. Calmes et posés, le Champenois et l'Aveyronnais d'origine sont revenus sur cette trajectoire ascencionnelle.

(note : je n'ai sélectionné que les réponses de Marc Vidal. Voir içi pour l'interview au complet : http://www.fff.fr/selections/m19ans/actualite/534088.shtml)

Comment aviez-vous vécu cette première titularisation en L1 à votre jeune âge ?

MV : Je l'ai apprise dans la semaine précédant le match. Suite à un concours de circonstances avec la blessure des trois premiers gardiens, Alain Casanova a décidé de me faire jouer. Le groupe a été super avec moi. Tout le monde m'a bien entouré et le coach m'a mis en confiance. Je n'ai pas trop ressenti la pression. J'ai fait, je pense, un match correct même bon. Cela m'a permis de voir ce qu'était un match de L1 et le niveau de jeu. Je ne m'enflamme pas, j'ai conscience que ce n'est qu'une petite étape. Je ne sais pas encore ce que je vaux sur plusieurs rencontres. J'espère pouvoir le vivre un jour, si la chance me sourit".

Quelles sont les grandes lignes de vos parcours respectifs ?

MV : "Moi, j'ai commencé à Saint-Affrique dans l'Aveyron. Puis, j'ai intégré le centre de préformation de Castelmaurou. A la fin de la première année, j'ai signé au Toulouse FC. Après avoir débuté aussi avec les équipes de jeunes, j'ai intégré le groupe réserve, il y a deux ans. Avant ce premier match de L1, j'avais déjà effectué plusieurs bancs de touche en début de saison. Pour ce nouvel exercice, suite au départ d'Olivier Blondel à Troyes, je devrais débuter comme troisième gardien, voir n°2 bis".

Quel est votre vécu avec les sélections de jeunes ?

MV : "J'ai débuté en U18, il y a deux saisons, à l'occasion du tournoi de Limoges où j'avais fêté mes deux premières capes contre l'Irlande (5-1) puis la Serbie (2-1). J'avais après disputé une rencontre amicale contre la Turquie en décembre 2008 à Toulon. J'ai été rappelé dans le groupe en U19 en fin de saison dernière en mars contre l'Ukraine (2-1). C'est là que j'ai découvert Abdoulaye, puis ensuite j'ai joué contre le Danemark à Nœux-les-Mines (2-0) avant d'être retenu pour l'Euro. Le groupe est très sympa et je me suis très vite intégré".

Comment appréhendez-vous cette première phase finale ?

MV : "C'est la première fois que je vis une préparation comme la nôtre. On a fait tous les efforts pour ne pas avoir de regrets. On espère que cela va bien se passer. La compétition se joue en France et on ne veut pas décevoir nos supporters et nos proches. C'est une motivation supplémentaire pour réussir quelque chose de bien. Ce premier match contre les Pays-Bas est important. Un résultat positif nous permettrait de bien nous lancer dans la compétition".

Pour finir, quels sont vos points forts et vos axes de progression ?

MV : "Je pense que j'ai plutôt de bonnes aptitudes sur le plan de la technique du gardien, les déplacements, les prises de balle...Je dois me montrer encore plus agressif sur les interventions au sol ou dans les airs. Je dois également forcé un peu ma nature car je suis plutôt quelqu'un d'introverti pour m'imposer et bien commander ma défense sur les coups de pied arrêtés".

satucorp
Portrait de satucorp

Valverde pas au niveau, Blondel et Hamel partis, Pelé éternellement inapte... Qu'attend on pour lancer dans le grand bain, en numéro 1, VIDAL ou LOUSTALLOT ??? Rappelez vous Barthez...

naru
Portrait de naru

satucorp a écrit :

Valverde pas au niveau, Blondel et Hamel partis, Pelé éternellement inapte... Qu'attend on pour lancer dans le grand bain, en numéro 1, VIDAL ou LOUSTALLOT ??? Rappelez vous Barthez...

Tu veux pas le mettre dans d'autres topics on ne sait pas lire, juste au cas où...

Et Hamel il est parti depuis un petit moment maintenant...

satucorp
Portrait de satucorp

naru a écrit :

Tu veux pas le mettre dans d'autres topics on ne sait pas lire, juste au cas où...

Et donc, quel est ton avis sur la question ?

naru
Portrait de naru

satucorp a écrit :

naru a écrit :

Et donc, quel est ton avis sur la question ?

J'en dis que Pelé est blessé donc on n'a pas le choix. Valverde je le trouve fébrile, il me fait parfois peur notamment sur ses sorties mais sur les matchs amicaux que j'ai vu et en particulier contre Montpellier il a pas été mauvais. Blondel tant niveau sportif que mentalité c'était quelqu'un que j'appréciais mais il n'est plus là et Hamel ça fait un an qu'il est parti mais je le regrette pas vraiment. Quant à Vidal et Loustallot, Vidal a montré de belles choses contre Lorient (sa claquette en fin de match {#emotions_dlg.content}) et Loustallot n'a pas été trop sollicité contre Sochaux mais son jeu au pied était pas tip top si je me rappelle bien. MAis bon un match pour les juger c'est très peu.

C'est à peu près ce que je peux dire vu l'heure qu'il est...

Lucio31
Portrait de Lucio31

joyce31
Portrait de joyce31

Félicitation à Marc Vidal ! Champion d'Europe des moins de 19 ans !

Bastien-TFC
Portrait de Bastien-TFC

Hier, il a eu la difficile tache de remplacer Valverde et s'est pris un but où il ne peut strictement rien faire.

Avec l'absence de Valverde face à Rennes j'espère qu'il sera titularisé et qu'il nous sortira un grand match. Si la blesure de Valverde est même plus longue il pourrait alors être aligné contre le PSG. En espérant qu'il lui arrive le même bonheur que Pierrick Cros qui devait jouer un match et en a fait environ 10 et souvent de grande qualité.

.Gaillac.
Portrait de .Gaillac.

Et hop, une sortie sur blessure.

Y'en a qui disent qu'il ne fait pas être attaquant de pointe à Toulouse, je crois surtout qu'il na faut pas être gardien...

VirgoShaka
Portrait de VirgoShaka

Il est solide le pitchoun (et a un peu de chance) {#emotions_dlg.purplewink}

tfc.info a écrit :

Marc Vidal Absent 15 jours

Plus de peur que de mal pour Marc Vidal qui ne souffre pas des ligaments après son choc avec Jérôme Leroy hier soir au Stadium. Sa plaie nécessite cependant 15 pours d'immobilisation.

http://www.tfc.info/news/1121611/marc-vidal-absent-15-jours