1 Réponse [Dernière contribution]
go-tié
Portrait de go-tié

J'ouvre ce sujet après la défaite au Parc des Princes. Beaucoup disent que le grand défaut de Toulouse est son inefficacité offensive, c'est sans doute en partie vrai. Mais depuis le début de la saison, d'autres constats s'imposent et force est de constater que le TFC souffre de 3 maux principaux que sont la discipline, le relâchement et la malchance.

1) La Discipline. Le TFC est l'une des équipes les sanctionnées de L1, avec 4 cartons rouges, juste derrière Nancy et Grenoble (5 cartons rouges). Dans les 4 matchs lors lesquels des Toulousains ont été expulsés en championnat (à Marseille, à Auxerre, contre Bordeaux et à Paris), l'expulsion du joueur a eu une grosse influence sur le score :

Pelé expulsé à Marseille, jouer à 10 contre 11 face à l'OM, avec un match nul à la clé, pouvait peut-être augurer d'une meilleure issue à égalité numérique. Admettons cependant que même à 11 contre 11, le résultat aurait certainement été un match nul.

A Auxerre, Didot est expulsé à la 86e, alors que le Tef mène 1-0, Contout égalise à la 90e. Résultat = 2 points perdus.

Contre Bordeaux, M'Bengué est exclu à la 73e, sur le coup-franc qui suit, Wendel marque le but de la victoire. Résultat = 2 points perdus

A Paris, Ebondo commet une faute (selon l'arbitre) dans la surface, provoque un pénalty et reçoit un carton rouge. Le jugement est plus que sévère, toujours est-il que le penalty transformé par Hoarau offre la victoire au PSG. A 11 contre 11, face à une équipe parisienne toujours aussi peu fringante, le match nul était largement à notre portée. Résultat = 1 point perdu.

N'oublions pas les autres penaltys que les Toulousains concèdent à l'envi. En plus de celui qui a profité à Paris, l'équipe en concède à Donetsk face au Shakhtar dès la 7e minute. Difficile de commencer un match contre une telle équipe avec un penalty encaissé au bout de 6 minutes. Enfin, le penalty provoqué par Nounkeu face à Brest en 16e de finale qui annihile nos moindres espoirs d'égalisation.

Total, 7 points laissés en route en championnat.

2) Le Relâchement. Lorsque qu'on compte les buts pris par le TFC dans les 10-15 dernières minutes à cause du relâchement et de fautes d'inattention.

En championnat, 4e journée, réception de Valenciennes, Samassa marque à la 87e minute. Résultat = 1 point perdu.

16e journée, déplacement à Grenoble, Dieuze marque à la 81e minute. Résultat = 1 point perdu.

18e journée, à Auxerre, comme je l'ai écrit plus haut, Contout égalise à la 90e minute.

En Europe League, match aller contre Bruges, alors que le TFC mène 2-1, Perisic égalise à la 94e minute pour les Belges (sur un coup-franc qui fait suite à une faute largement évitable de Tabanou). Résultat = 2 points perdus.

Match retour à Bruges, le même Perisic marque le but de la victoire à la 93e minute. Résultat = 1 point perdu.

En Coupe de la Ligue, demi-finale contre Marseille, Brandao égalise pour l'OM à la 86e minute et envoie son équipe en prolongations. Résultat = élimination.

En Coupe de France, 16e de finale contre Brest, Socrier ouvre la marque à la 74e minute pour les Bretons. Résultat = élimination.

Au total, 2 points perdus en championnat, 3 points perdus en Europa League (élimination) et deux élimination dans les coupes nationales.

3) La Malchance. Depuis le début de la saison, toutes compétitions confondues, l'équipe a dû touché 7 ou 8 poteaux (peut-être plus). Quant à l'arbitrage, on dit souvent que sur une saison, les erreurs d'arbitrage s'équilibrent : on peut donc avoir beaucoup d'espoir pour la suite, car sans vouloir être chauvin, je n'ai pas souvenir cette saison d'avoir vu le TFC avantagé par l'arbitrage. Je vous invite à me signaler en toute objectivité des matchs dans lesquels l'arbitre aurait été plus que clément avec Toulouse. En tout, 5 penaltys ont été concédés par les Toulousains depuis le début de la saison, mais aucun penalty n'a encore été sifflé pour les violets. Et parmi ces penaltys, trois d'entre eux nous coûtent le match (à chaque fois défaite 0-1).

Celui de Paris transformé par Hoarau.

Lors de la réception de Lorient, main involontaire de Didot dans la surface, Monterrubio marque le penalty à la 90e. Défaite 0-1. Résultat = 2 points perdus.

Déplacement à Nice, alors que les Niçois ne se sont procurés aucune occasion, le ballon vient toucher la main de M'Bengué. Penalty pour Nice, transformé par Rémy. Défaite 0-1. Résultat = 2 points perdus.

Rappelons qu'il y a des mains dans les surfaces tous les week-ends, et qu'il n'y a pas à chaque fois pénalty. Les arbitres ont pour consigne de siffler toutes les mains, volontaires ou non, il semble que la règle soit bien appliquée lorsqu'il s'agit d'une main toulousaine, pas toujours avec d'autres équipes.

4 points perdus en championnat.

Enfin, la malchance du calendrier pour l'Europa League. Pour être sûr d'être qualifié dans un championnat à 6, il faut gagner 4 matchs. Le but est donc de gagner les 4 premiers matchs pour finir en roue libre les deux derniers matchs. C'est ce qu'a fait le Shakhtar Donetsk. Bien supérieurs à leurs 3 autres adversaires de la poule (ils mettent 4 buts à chacun des 3 premiers matchs), il font étrangement match nul à domicile contre Bruges lors de la 5e journée, et perdent à la dernière journée contre le Partizan Belgrade, dernier de la poule J avec 0 point avant le match. Et le TFC affronte le mastodonte ukrainien à la 3e et 4e journée, lorsque Donetsk joue encore le coup à fond. Si le Club Bruges avait affronté Donetsk aux 3e et 4e journée, le classement final n'aurait peut-être pas été le même. Avec des si...

Au total, ces problèmes de discipline, de relâchement en fin de match et de malchance nous coûtent 3 éliminations (Europa League, Coupe de France, Coupe de la Ligue) ainsi qu'environ 13 points en championnat (mes calculs n'obéissent bien entendu pas à des règles scientifiques, et on aurait peut-être perdu ces points d'une façon ou d'une autre). En admettant mon hypothèse, le TFC serait aujourd'hui 3e du championnat avec 47 points, juste derrière Montpellier, en 16e de finale d'Europa League et probablement encore qualifié dans les deux coupes nationales.

vive tfc_31
Portrait de vive tfc_31

pour moi notre principal defaut est que on ne ce procure toujour pas assez d occasion de but franche ,donc ce qui fait que quand on en ratte 2 ou 3 dans un match on revient sans rien

on a aussi un autre probleme ca s appelle la gignac dependance ,c est la que on voit que dédé est vraiment tres fort , avec un ballon anodin il met des buts  

et pour parler du relachement ,quand on a passer 90minutes a defendre et que on n a pas de solution offensive ,a force on craque

toujour cette compo de Mr casa est il la dit, il ne va pas le changer ,donc qu il trouve d autre supporters qui vienne au stadium avec son systeme qu il aime tant ,moi je dit que meme si on perd le jeu ces aussi de faire du spectacle ,je suis degouter de la facon dont casanova gere tout ces jeunes talent , on a un potentiel incroyable qui est limiter a jouer tout en defense a part sur 2 ,3 actions dans un match

et pour la malchance ,la malchance des fois il y a des erreur d arbitrage ca arrive ,la difference c est que a nous elle nous coute tres cher si on prend un but car on ne marque pas

go-tier  fait une petition pour changer de systeme de jeu , deja ca t enlevera un souci