Graine de Pitchouns - Issa Diop

L'arbitre du 4ème #DerbyGaronne (MAJ)
Issa Diop : "Une grande fierté d'être au TFC"

Date de dernière mise à jour le 26/06/2015 à 12h00

Graine de Pitchouns - Issa Diop

Issa Diop est un enfant de la Ville Rose. Et au TFC, on peut dire qu'il fait partie des meubles. Après neuf années passées au club, voici (enfin) le portrait de ce défenseur central de 18 ans dont le grand-père à joué chez le rival et voisin bordelais.

« Mes modèles ? Ce sont Vincent Kompany, Jérôme Boateng, Kurt Zouma et Mamadou Sakho », nous raconte Issa Diop, bien installé dans un canapé du studio TV du Stadium. Que des poids plumes en somme ! Avec de telles références, vous l'aurez compris, notre nouveau portrait de Pitchoun va porter sur un défenseur central. Sa carrure le trahit d'entrée: 1,94 mètres pour 90 kg, le « gamin » en impose. Dans le jargon, on appelle ça un beau bébé. Né à Toulouse le 9 janvier 1997, Issa est donc un enfant de la Ville Rose. Ses premiers pas de footballeur, le jeune Diop les réalise du côté de Balma jusqu'au jour où celui-ci tape dans les yeux des recruteurs du Téfécé. Un coup de fil à la famille plus tard et le voilà au centre de formation à faire des essais chez les Violets. Essais concluants puisqu'à partir de ce jour, ce défenseur athlétique n'a jamais quitté le TFC. Cela fait maintenant neuf ans qu'Issa porte fièrement les couleurs du club de sa ville. « Quand je suis arrivé ici j'étais un peu stressé, c'est un club pro et ça fait bizarre mais aujourd'hui je m'y sens très bien », explique-t-il simplement. Faut dire qu'après neuf piges à parcourir les couloirs du centre de formation, le gamin est un peu comme à la maison.

Issa mal au dos

La passion d'Issa pour le ballon rond ne lui est pas venue de nulle part: « C'est mon père qui m'a transmis la passion. C'est un vrai passionné de foot, il regardait beaucoup de matches, il en jouait beaucoup aussi. » Mais il n'y a pas que le papa qui est mordu de foot. Le grand-père du jeune toulousain, Lybasse Diop, est un ancien footballeur professionnel. Il a quitté le Sénégal dans les années 70 pour rejoindre la France et... les Girondins de Bordeaux ! « C'est même le premier sénégalais à avoir joué en France », nous apprend Issa. Et voilà qu'aujourd'hui, c'est au tour du petit-fils de tenter sa chance dans le milieu du ballon. Une chance qu'il compte bien saisir à pleines dents. Pourtant, cette saison, le défenseur central n'a pas été épargné par les pépins physiques. Sa première blessure, Issa la contracte alors qu'il est en stage avec l'équipe de France. Une douleur au dos qui, après examens, s'avère être une hernie discale. Le gamin prend son mal en patience et fait son retour dans le groupe en juillet dernier, pour la préparation d'avant-saison. Mais quand le destin s'en mêle: en novembre 2014, Issa se fracture une vertèbre. Le dos est son talon d'Achille.

Le doux parfum de l'équipe de France

Finalement, le Toulousain fait son véritable grand retour dans le groupe en janvier dernier, lors des 32èmes de finale de Coupe Gambardella à Onet-le-Château. « C'étaient mes premières longues blessures, souffle Issa. Je ne savais pas trop comment aborder ça, j'étais mal, j'étais perturbé. Mais bon, j'ai fini par relativiser et ça m'a appris à me canaliser. » Ces vilaines blessures ont mis un frein à sa progression, d'autant qu'avant de connaître ses mésaventures, le jeune Diop était un habitué des sélections en équipe de France. Une expérience qu'il n'est pas prêt d'oublier: « C'est une fierté de représenter son pays, c'est ce qu'il y a de plus fort. Le niveau international c'est un bon cran au-dessus de ce que l'on vit toutes les semaines en championnat. Ça m'a permis de grandir (pas littéralement, heureusement !, ndlr), de gagner en maturité, de m'affirmer au sein d'un groupe nouveau et évidemment de progresser. » Les galères étant désormais derrière lui, Issa espère retrouver son niveau de jeu au plus vite afin de bien terminer la saison et de regoûter un jour aux joies de la sélection.


Issa Diop : "Une grande fierté d'être au TFC" par TOULOUSEFOOTBALLCLUB