Interview d'Hervé, la rouge mémoire des supporters rennais (2/2)

Le groupe toulousain
La Quotidienne du Téf - vendredi 14 mars

Publié le 26/06/2015 à 11h47

Interview d'Hervé, la rouge mémoire des supporters rennais (2/2)

Vingt-neuvième journée de championnat, le Toulouse Football Club se déplace en Ille-et-Vilaine pour y affronter le Stade Rennais. Nous avons encore réussi à trouver un supporter rennais, au sang rouge et noir, pour nous parler du club breton !

Suite et fin de l'interview d'Hervé, supporter rennais.

Romain Danzé, deux fois nominé pour le Ballon d'Eau Fraîche mais jamais vainqueur. Le capitaine rennais est-il l'illustration du syndrome rennais?

C'est plutôt dommage, mais entre Arnaud Le Lan l'an dernier et Loïc Perrin cette année, il n'y avait pas photo. Danzé est un chic type, j'espère qu'il aura l'opportunité de se défendre une troisième fois, et de gagner ! Romain Danzé est le reflet du club sur le terrain : beaucoup de bonne volonté, attachant, mais souvent décevant quand on l'attend au tournant. Ce qui est dommage c'est que la majorité des supporters se focalisent sur lui, en évitant de souligner les erreurs des autres joueurs. Mais je pense que oui, on peut dire qu'il est la parfaite illustration du syndrome rennais, c'est un joueur moyen qui a du mal à franchir un pallier pour devenir un très bon joueur.

A Lorient, en la personne de Jean-Claude Darcheville, ils avaient "Gronaldo". A Rennes, depuis peu, vous avez Grosicky. Les sosies de nom, c'est une spécialité bretonne?

Sachant aussi qu'on a raté Mexer, un défenseur Mozambicain, suite à un imbroglio avec son agent cet hiver. On aurait eu une « presque équipe » intéressante, alignant un faux Thomas Rosicky et un faux Philippe Mexes, on aurait joué la Ligue des Champions l'an prochain sans souci. Tremble PSG !

Il y a une légende sur un ancien joueur du Stade Rennais, la légende de Jimmy (Briand). Paraît-il qu'en équipe de jeunes, il faisait partie des 3 plus grands espoirs européens de la génération 85 avec Rooney et C.Ronaldo?

Jimmy Briand c'est l'histoire du gars qui arrive à brancher des coups à tous ses potes mais qui se retrouve sans rien à la fin de la soirée... Il était génial à Rennes, par sa qualité à aspirer les défenses, libérant des espaces énormes à ses compères en attaque. Sauf qu'on se focalisait sur son manque de réalisme devant le but, et il était régulièrement critiqué. Dur d'être un travailleur de l'ombre... Après, pendant sa période chez les jeunes, il avait un gros potentiel, il a été un grand artisan de la victoire du club en gambardella en 2003 (avec notamment J. Faty, Y. Gourcuff, G. Bourillon ou S. Le Toux). Je ne sais pas si il faisait partie du top 3 des grands espoirs, mais c'est indéniable qu'il avait un énorme potentiel.

Place au face-à-face! Fred Antonetti ou Lazlo Boloni, les deux entraîneurs ayant dirigés le plus de matchs au club?

Sans hésitation, Lazlo Bölöni ! L'époque Bölöni, c'est la plus belle équipe qu'on a eu ces 20 dernières années à mon avis. Il est allé se griller à Monaco ensuite, dommage, tant pour nous que pour lui.

Jérôme Leroy ou Nolwenn Leroy?

J'ai déjà eu l'occasion de rencontrer Jérome, alors je dirais Nolwenn, mais pas pour ses chansons...

Laurent Huard ou Yoann Gourcuff, les deux plus jeunes joueurs à avoir début en pro sous le maillot rouge et noir?

J'ai le souvenir d'un Yoann Gourcuff gachant une occasion immanquable lors de mon premier match Route de Lorient, et depuis toujours j'ai cette image de lui en tête, je n'aime pas trop le joueur lors de sa période rennaise, donc on va dire Laurent Huard.


20/11/05 : Yoann Gourcuff (27') : Rennes... par StreamRougeMemoire

Chez les gauchers qui ont compté, tu es plutôt Olivier Monterrubio ou Kim Kallstrom?

Le choix est difficile, les 2 joueurs ont des registres pluôt différents, mais je voue un culte à Olivier Monterrubio, son association avec Frei était magique, on attend toujours leurs successeurs.

Et chez les toulousains ex-rennais, Dominique Arribagé, le joueur avec le plus de titularisation, ou Etienne Didot?

Là, sans hésitation, Étienne Didot! [dont vous pouvez retrouver ICI le quiz spécial Stade Rennais]

Dominique sous les couleurs rennaises

Enfin, la meilleure pour la fin, Cyril Jeunechamp, Jean-Armel Kana-Biyik ou le boucher du coin?

Cyril Jeunechamp est plutôt exceptionnel, mais avec Kana-Biyik, on tient un champion en puissance dans le registre. Avec Armand, on a une charnière qui doit tourner autour d'un pénalty en moyenne par match. J'exagère à peine.

Ton chouchou au Stade Rennais toute époques confondues?

Mon choix historique : Jean Prouff. Mon choix de cœur : Alexander Frei. Le premier a tellement fait pour le club, même si je n'ai pas connu l'équipe à l'époque du joueur, ou même de l'entraineur, il reste comme LE personnage emblématique de l'histoire du club. D'abord joueur international, puis entraineur charismatique qui nous fait gagner nos 2 Coupes de France en 1965 et 1971. Il est décédé en 2008, et je trouve que ce serait un bel hommage que de rebaptiser le Stade à son nom. Concernant Alexander Frei, c'est plus parce qu'il est de la génération que je connais, c'était un vrai buteur à l'ancienne, un gueulard comme on aime sur le terrain, on est orphelin depuis son départ ! Donc oui, je dirais Frei pour mon chouchou, même si ça manque d'originalité.

Venons-en au match. Comment vois-tu l'équipe toulousaine cuvée 2013-14 ?

En fait je suis plutôt déçu, l'équipe n'est que 9ème, je la voyais plus haut (en même temps, venant de quelqu'un dont le club est à la 16ème place, c'est mal venu). J'ai tout de même l'impression que ça va mieux depuis la trêve. Je pense que maintenant que le maintien est assuré, vous allez pouvoir regarder vers le haut, et je vous vois encore grappiller des places vu votre dynamique.

Un message peut-être pour Etienne Didot, le local de l'étape ?

Étienne, si tu me lis, reviens ! Je suis sûr que la galette saucisse et les danses gavottes pour fêter les buts te manquent... Je viens moi-même te chercher s'il le faut !


#FCNTOULOUSEFC le but de DIDOT par TOULOUSEFOOTBALLCLUB

En tant que qu'observateur avisé, quels joueurs rennais conseilles-tu aux supporters toulousains de suivre attentivement samedi soir ?

En ce moment, c'est clairement Toivonen qui sort du lot, il est l'atout numéro 1 pour Rennes. Sinon, j'aurais bien dit Féret (sur le retour et qui a marqué en CFA 2 la semaine dernière) mais il n'est pas dans le groupe pour le stage à Dinard, donc ne devrait pas être sur le terrain samedi. Grosicki n'est pas mal aussi, bonne qualité de passe, son association avec Toivonen sera le gros danger pour Toulouse.

A contrario, quels joueurs violets te créent le plus de sueurs froides avant le match ?

Ali Ahamada... Non je rigole. J'aime vraiment Aurier, même quand il était à Lens, c'est pour moi le meilleur latéral droit du championnat. Sinon Ben Yedder semble en forme, Ben Basat recommence à marquer et Braithwaite, dont on entend moins parler ces derniers temps mais qui est un vrai bon buteur. Sinon notre Étienne Didot régional, travailleur de l'ombre infatigable. C'est difficile de choisir ! Allez, je vais dire Aurier et Ben Yedder vu leur forme repective du moment.

Jean-Armel Kana-Biyik et Paul-Georges N'Tep seront absents. Un gros manque pour ton équipe ?

Kana-Biyik est dans un fauteuil depuis bien trop longtemps, il faut qu'il parte, il a fait son temps ici. On ne peut pas parler de grosse perte pour ce week-end, je pense. Ntep a réalisé des débuts poussifs, mais depuis la victoire à Nantes où il a ouvert son compteur but, il est de mieux en mieux. Sa qualité de percussion va manquer, c'est clair.

Un pronostic sur le match pour conclure ?

En tant que supporter, je vous réponds victoire 2-1 de Rennes. Sauf qu'en mettant de côté ma subjectivité, je dis 1-0 pour Toulouse malheureusement.

Et pour les places occupées à la fin de la saison par les Rennais et les Toulousains ?

Je vois Toulouse finir 8ème, le gouffre est trop important avec les places qualificatives pour l'Europe à mon avis. Quant à Rennes, je pense qu'ils finiront 15èmes, on aura peur jusqu'au bout.

Merci de tes réponses, en attendant celles sur le hastag #SRFCToulouseFC, et un bon match Hervé !