Actualités > Officiel : Etienne Capoue signe chez les Spurs

15/08/2013
Officiel : Etienne Capoue signe chez les Spurs

Le milieu de terrain international du TFC, Etienne Capoue, a signé aujourd'hui un contrat de quatre ans en faveur du club anglais de Tottenham après avoir passé la traditionnelle visite médicale d'usage.

Le natif de Niort (Deux-Sèvres) quitte donc les rives de la Garonne pour s'installer aux bords de la Tamise. Le numéro 29 toulousain, 25 ans, est arrivé au centre de formation en 2005. A seulement 19 ans, il foule pour la première fois les pelouses de Ligue 1 lors d'un TFC/Lille du 8 décembre 2007 (1-0). Preuve déjà de son grand talent, il dispute même quelques jours plus tard un match de Coupe de l'UEFA contre les Russes du Spartak Moscou. Titulaire et homme de base d'Alain Casanova dans l'entrejeu des Violets - le coach toulousain déclarera "qu'Etienne est le plus grand joueur qui soit passé au club depuis qu'il y est, c'est-à-dire vingt ans" - celui qui est issu de la pépinière du TFC participe à trente-quatre rencontres la saison dernière et inscrit pas moins de sept buts.

Depuis ses débuts professionnels et son éclosion sous les couleurs violettes, Etienne Capoue totalise deux cent-un matchs et quatorze réalisations toutes compétitions confondues. En Ligue 1, son compteur statistiques monte à cent soixante-trois apparitions pour treize ballons au fond des filets.

Ayant su s'imposer comme sentinelle dans le schéma de jeu toulousain et enchaînant les performances de haut-niveau, il a atteint depuis un an l'un de ses autres objectifs : l'Equipe de France. En effet, depuis sa première cape contre l'Uruguay en août 2012, le sélectionneur national l'a déjà convoqué à six reprises et Didier Deschamps l'a de nouveau appelé hier lors de l'annonce de la liste des tricolores qui affronteront la Belgique à Bruxelles (21h, 14 août).

Il rejoint donc à Londres d'autres frenchies et notamment coéquipiers sous le maillot des Bleus tels qu'Hugo Lloris et Younès Kaboul. Après avoir disputé l'Europe en violet et blanc, il aura la possibilité de renouer avec les coupes européennes puisque les Spurs joueront l'Europa League cette saison.

Par conséquent, après six saisons passées sous le ciel haut-garonnais, c'est avec une grande reconnaissance que le Toulouse Football Club voit partir un joueur au comportement et caractère irréprochable, tant sur le plan humain que sur le rectangle vert. Toujours souriant et disponible par nature, la gentillesse d'Etienne manquera à la fois à ses coéquipiers et à son entraineur qui ont tous beaucoup d'estime pour celui qui a grandi au pied du Stadium.

Le club lui souhaite donc, avec enthousiasme et sincérité, une excellente réussite future sous ses nouvelles couleurs et que ce départ lui apporte autant de bonheur sur le plan personnel que professionnel; avec comme point de mire la prochaine Coupe du Monde brésilienne où l'ensemble des membres du TFC espère le retrouver.

Merci pour tout, Etienne !

 

TFC TV prépare un sujet rétrospectif sur Etienne Capoue. En l'attendant, découvrez un court teaser :


CAPOUE TEASER par TOULOUSEFOOTBALLCLUB

SONDAGE
Selon vous, quel Toulousain a été l'homme du match face au Stade Rennais ?
El_Chaton
(15/08/2013 - 10:43)

Encore un très bon joueur qui nous quitte afin d'aller découvrir le très haut niveau ; bonne route Etienne !
Il a le talent nécessaire pour jouer tout en haut.
Maintenant il s'agira de le remplacer correctement, car Hermach n'est plus là, Didot n'a pas son profil, Rabiot n'est pas du tout certain de revenir en prêt et Siriex ne peut pas être titulaire en L1.
Y a du taff now

pascal81
(15/08/2013 - 10:22)

Tu as bien grandi Étienne! Un peu triste, mais fier pour toi!
Je conserve tes photos en violet, pour montrer d'où tu viens, quand un jour, tu brandiras une coupe...
We wish you a long and nice road!

fff46
(15/08/2013 - 10:04)

Bye bye good luck avec une petite larme