Actualités > LOSC/TFC : Les notes de la presse, les réactions et les stats

25/11/2013
LOSC/TFC : Les notes de la presse, les réactions et les stats
Petit tour d'horizon des notes obtenues par les joueurs du TFC dans les différents médias et des statistiques de la rencontre de dimanche au Grand Stade Pierre Mauroy (0-1, quatorzième journée de Ligue 1); "les Violets ne digèrent pas le rouge" (20 Minutes) dans "un match où les Toulousains visiblement usés ont craqué" (Métronews) à l'occasion de ce LOSC-TFC.

"Il y a de la frustration. Au vu des occasions procurées, on aurait pu espérer mieux" (Direct Toulouse) a ainsi déclaré le coach des Violets, Alain Casanova, à la fin de la rencontre frustrante de dimanche après-midi (0-1). Comme le dit le quotidien La Dépêche, "Toulouse a démontré un état d'esprit et une volonté remarquables".

Autant dire que la préoccupation majeure des Toulousains durant cette semaine avant Sochaux sera une nouvelle fois le travail d'efficacité devant le but; puisqu'au-delà du score, ce revers haut-garonnais a de quoi frustrer le groupe du Téf. Pour So Foot, les prestations de qualité d'une "équipe joueuse" sont à retenir comme celle de Trejo, "excellent", ou d'Ahamada, "très sûr sur les ballons en hauteur après avoir enfilé son costume de sauveur".

Dans une partie notée 11 sur 20 par le site internet sports.fr, le quotidien 20 Minutes préfère souligner le fait principal de cette rencontre en écrivant et rapportant les propos de Casanova sur "l'expulsion qui a changé le cours du match".

Car oui, le LOSC a certes "profité de plusieurs arrêts décisifs de Vincent Enyeama" mais avant tout "d'une supériorité numérique pendant plus d'une demi-heure" (sports.fr). La Dépêche a ainsi exprimé l'idée suivante dans ses colonnes que Toulouse évoluait dans le bon sens : "Un pari tactique réussi, avant la sortie de Trejo, notamment à l'intérieur du jeu." "Enyeama est resté sur son nuage" (20 Minutes) et a su prolonger son invincibilité pour la porter à 855 minutes soit à "seulement" 321 unités du record historique de Gaëtan Huard.

Forcément, avec un point pris et glâné sur douze possibles en L1, les joueurs du TFC continuent à baisser et disparaître dans les notes et classements à travers les différentes sources de la presse. N'ayant pourtant pas joué, le défenseur central international tunisien reste en numéro quatre dans le Top 10 des défenseurs de la L1 sur sports.fr. Son compère de l'axe, Serge Aurier, se maintient dans cette catégorie en pointant à la septième position.

Pour notre part, voici les moyennes des notes relevées dans les différents médias après ce LOSC-TFC et depuis la reprise de la L1 :

- Ali Ahamada 11,07/20 ("Entre sûreté et autorité" La Dépêche).

- Aymen Abdennour 7,10/20

- Uros Spajic 10,96/20

- Jonathan Zébina 11,6 ("un très, très bon match" La Dépêche / "le retour du patron, sa présence rassure par ses interceptions bien senties et son infaillibilité dans les duels" Direct Toulouse).

- Serge Aurier 12,63/20

- Issiaga Sylla 10,47/20

- Pavle Ninkov 10,04/20 ("a fourni beaucoup d'efforts" La Dépêche).

- Steeve Yago 9,19/20 ("on aime sa générosité et son envie de bien faire" La Dépêche).

- Étienne Didot 10,5/20 (a joué mais non noté).

- Pantxi Sirieix 10,9/20

- Adrien Regattin 11/20 (entré en jeu mais non noté).

- Abel Aguilar 9,74/20

- Oscar Trejo 8,62/20 ("son coup d'oeil n'a pas changé" La Dépêche).

- Clément Chantôme 11,86/20

- Jean Daniel Akpa Akpro 6/20

- Eden Ben Basat 9,4/20 (a joué mais non noté).

- Wissam Ben Yedder 9,44/20

- Martin Braithwaite 9,42/20 ("de la santé, de la volonté" La Dépêche).

"Le TFC a été loin du ridicule face à un ténor de la Ligue 1" (20 Minutes) et "sans ce fait de jeu évitable, les Toulousains auraient peut-être pu l'emporter" (sports.fr). Cette expulsion est donc venue de son seul fait compliquer la tâche du coach des Violets avant la prochaine réception de Sochaux au Stadium samedi soir (20h). Le buteur du jour, Pape Souaré, reconnait en tout cas aisément que "ce match a été très difficile à jouer" (Bein Sport) dans un "succès qui a mis du temps à se dessiner" (sports.fr).