Actualités > Mercato - Dominik Furman est officiellement toulousain !

16/01/2014
Mercato - Dominik Furman est officiellement toulousain !
Le Toulouse Football Club est heureux d'annoncer l'officialisation de la venue du milieu de terrain polonais Dominik Furman, en provenance du Legia Varsovie, jusqu'en juin 2018 sous le maillot des Violets.

Dominik Furman, vingt-et-un ans, a paraphé son contrat de 4 ans et demi avec le club toulousain à la suite de la visite médicale de rigueur. En provenance du Legia Varsovie (Pologne), le joueur international polonais chez les A (2 sélections) et les Espoirs (10 capes pour 1 but) vient renforcer le groupe des Violets durant ce mercato hivernal.

Le natif de Szydlowlec a intégré le centre de formation du Champion national en titre alors qu'il n'avait que quatorze ans, après avoir débuté au sein du club de sa commune d'origine. Arrivé donc en 2006 chez les Wojskowi (Militaires), il y décroche son statut de joueur professionnel en 2012. Arborant le numéro 37, il est capable d'évoluer aussi bien au poste de milieu défensif que de meneur de jeu.

Ancien partenaire de Danijel Ljuboja, Dominik Furman âgé alors de 19 ans est lancé dans le grand bain le 13 mars 2012 en Coupe de Pologne lors d'une victoire 3-0 à Gryf Wejherowa. Au mois d'août suivant, face à Kielce, ses premiers pas en Division 1 font sensation avant d'inscrire son premier but le 3 septembre contre Podbeskidzie afin de donner l'avantage aux siens (3-1 au final).

Grand espoir du football polonais, repéré par le sélectionneur de l'époque Waldemar Fornalik, le milieu relayeur polyvalent est appelé sous le maillot de l'équipe nationale en décembre 2012 en Macédoine. Entré en jeu à la mi-temps, il peut se targuer d'une passe décisive sur l'un de ses premiers ballons à l'occasion d'un succès 4-1. Passé par les sélections de jeunes, il y honore le pays à cinq reprises dans la catégorie des U20 (2 réalisations) mais aussi par dix fois en Espoirs (1 but).

Dominik Furman a porté soixante-neuf fois les couleurs verte, rouge et blanche dont quarante-six en première division polonaise. Son passage dans son club formateur lui procure la possibilité de disputer également quinze matchs sur la scène continentale. Le milieu droitier, au bout d'un joli parcours, a été éliminé en barrages de la Champions League (Steaua Bucarest, 1-1 et 2-2) avant de figurer dans la phase de poules de l'Europa League.

L'an passé, en Ekstraklasa, le successeur de Wladislaw Bialazyk (1948-49) et Anton Groschulski (1963-64) participe à vingt-neuf rencontres avec son équipe en tant que titulaire dans l'entrejeu. Il inscrit même trois buts durant cette année qui le mènera au titre suprême de Champion. De plus, il soulève, par ailleurs, la Coupe de Pologne pour un formidable doublé.

Cette saison, son ancien club du Legia, en comptant cinq longueurs d'avance sur ses poursuivants, se positionne en leader incontesté de l'Ekstraklasa après vingt-et-une journées disputées. Actuellement, le championnat de Pologne est en période de trêves et ne reprend que le 14 février prochain.

Troisième polonais de l'histoire du TFC, le milieu créatif décline deux rencontres internationales à Abou Dhabi alors que la Pologne doit y être opposé à la Norvège et la Moldavie (18/20 janvier prochain) pour signer ici à Toulouse. La meilleure preuve qu'il soit de sa volonté à s'entrainer le plus tôt possible avec ses nouveaux coéquipiers afin de se fondre au mieux dans le collectif d'Alain Casanova.

L'ensemble du Toulouse FC et ses supporters souhaitent, donc, conjointement la bienvenue à Dominik Furman et que celle-ci soit synonyme de réussite sur les rives de la Garonne !


Dominik FURMAN par TOULOUSEFOOTBALLCLUB

Dominik Furman
Né le 6 Juillet 1992 à Szydlowiek
1m81, 72kg
International Polonais (2 sélections)

Carrière
2012-2013 Legia Varsovie, 39 matchs 3 buts
2013-2014 Legia Varsovie, 30 matchs