Les Violets l'emportent face à Eibar !

Un podium de champions !
Sangaré dans le Top 3 européen
Alain Casanova après TFC/Eibar
"Une équipe du TFC comme nous avons envie de la voir"

Feuille de match complète

Date de dernière mise à jour le 11/09/2018 à 10h42

Les Violets l'emportent face à Eibar !

Ce jeudi 6 septembre, en cette période de trêve internationale, le TFC d'Alain Casanova disputait à Mont-de-Marsan une rencontre amicale face au SD Eibar, pensionnaire de Liga. Continuer de travailler le nouveau projet de jeu, améliorer les automatismes, garder le rythme de la compétition, donner du temps de jeu à certains joueurs, tester des Pitchouns du Centre de Formation, tels étaient les objectifs de ce match pour les Violets ! La feuille de match complète est à découvrir ci-dessous !

 Toulouse FC 2 - 1 SD Eibar 

 

  • Match amical
  • Stade de l'Argenté à Mont-de-Marsan (300 spectateurs environ)
  • Arbitres : Jérémy Stinat assisté de Messieurs Henninot et Jeanne.
  • Score à la mi-temps : 1-1
  • Buteur(s) : El Mokeddem (31') et Sanogo (46' sp) pour le TFC, De Blasis (26') pour Eibar.

Les compositions 

   Goicoechea - Moreira, Fortes, Jullien, Goncalves (puis Bessile, 85') - Sangaré (puis Sidibé, 65'), Cahuzac (c) - García (puis Adli, 46') - El Mokkedem (puis Oseï Yaw, 90'), Sanogo, Jean (puis Khalid, 85').  Entraîneur : Alain Casanova.

   Riesgo Unamuno - Ramis Barrios (c) (puis Arbilla, 46'), Escalante (puis Diop, 61'), Alvarez Diaz, Cardona Rovira (puis Milla Peña, 61') - Peña Jimenez (puis Paulo, 46'), De Blasis (puis Valdes Diaz, 84'), Hervias Ruiz, Dias de Oliveira, Cucurella Saseta - Jordan Moreno. / Entraîneur : José Luis Mendilibar. 


Les buts

26' - En tout début de match, Pablo De Blasis avait déjà eu une balle de but, plaçant une volée hors cadre. On le retrouve esseulé au second poteau pour ouvrir le score en convertissant, de la tête, un centre venu de l'aile droite basque (0-1).

31' - Très en vue sur son côté droit de par ses qualités techniques, Hakim El Mokeddem est l'auteur de l'égalisation toulousaine. Il profite d'un bon centre de Matthieu Goncalves, depuis l'aile gauche, pour passer devant son vis-à-vis et tromper, en déséquilibre et de la tête, le portier adverse ! (1-1)

 

46' - Sur l'engagement du second acte, Corentin Jean gagne son duel dans la surface mais est déséquilibré. Monsieur l'Arbitre siffle le pénalty sans hésiter et c'est Yaya Sanogo qui le convertit. Les Violets prennent ainsi l'avantage au tableau d'affichage. (2-1)


Le résumé 

En l'absence de dix Toulousains partis disputer des rencontres internationales avec leurs sélections, Alain Casanova profite de ce match pour donner du temps de jeu à certains joueurs du groupe peu ou pas apparus durant les quatre premières journées de Ligue 1. C'est ainsi que démarrent, par exemple, dans ce onze de départ le défenseur Steven Moreira, arrivé de Lorient il y a quelques semaines, ou le tout jeune néo pro Mathieu Goncalves, latéral gauche. Dans l'axe, aux côtés de Christopher Jullien, on retrouve Steven Fortes. Cette charnière pourrait, pourquoi pas, être alignée par l'entraîneur toulousain lors de la prochaine journée, au Stadium face à Monaco. Au milieu de terrain, Yannick Cahuzac est aligné aux côtés des titulaires des premiers matchs que sont Ibrahim Sangaré et Manu García. Enfin, devant, nouvelle triplette offensive avec le pitchoun Hakim El Mokeddem, côté droit, et Corentin Jean, côté gauche, autour de la pointe Yaya Sanogo. Sur une pelouse de qualité, trempée par les averses de l'après-midi, c'est donc une partie intéressante à disputer face à l'actuel quinzième de Liga, vainqueur il y a une semaine de la Real Sociedad (2-1).

L'entame du match est rythmée, entre deux équipes joueuses. Les Basques sont les premiers à se montrer dangereux mais De Blasis, en bonne position au second poteau, ne réussit pas à cadrer sa reprise de volée. La réponse des Toulousains ne se fait pas attendre puisque Goncalves profite d'un dégagement de son gardien pour filer au but depuis son aile gauche. Malheureusement, le jeune latéral croise trop sa tentative. On retrouve les Violets sur le côté droit, avec Steven Moreira qui s'arrache pour centrer. Manu Garcia hérite du cuir, difficilement dégagé par la défense adverse, mais voit son tir passer à gauche de la cage espagnole. Les joueurs d'Eibar ouvrent le score, par De Blasis, peu avant la demi-heure de jeu. Le TFC n'est mené au score que cinq petites minutes puisque Hakim El Mokeddem est récompensé de son activité offensive par le but de l'égalisation de la tête ! 

Les Toulousains prennent l'avantage dès le coup d'envoi de la seconde période. Corentin Jean est déséquilbré dans la surface, Yaya Sanogo convertit le pénalty avec sang froid ! S'en suit une domination des joueurs d'Eibar. Il faut une belle parade horizontale de Mauro Goicoechea, pourtant masqué, pour empêcher les Espagnols d'égaliser à la 51ème minute. Les Toulousains ne s'affolent pas, le bloc coulisse parfaitement pour gérer les assauts adverses puis tenter d'exploiter les potentiels contres. À l'image de celui de la 61ème minute qui voit El Mokeddem être repris in extremis au moment de frapper, alors qu'il avait éliminé son vis-à-vis, bien servi dans la surface par Moreira.

On a retrouvé ce soir chez nos Haut-Garonnais cette volonté de jouer - de bien jouer - affichée lors quatre premières journées de Ligue 1 Conforama, de relancer au sol, y compris sous pression... Les hommes d'Alain Casanova ont été appliqués et volontaires durant ce match de préparation. Les jeunes Pitchouns du groupe de National 3 ont également bien tenu leur rang. Les spectateurs de la rencontre ont pu voir des mouvements très intéressants, en plus de la victoire toulousaine. Bon pour la confiance ! Après un weekend de repos mérité, les joueurs du Téfécé reprendront le chemin de l'entraînement lundi pour préparer la réception de l'AS Monaco le samedi 15 septembre à 20 heures au Stadium.

 

Votez et élisez le meilleur Toulousain du mois d'août

 
Manu García
16% (322 votes)
Max-Alain Gradel
24% (493 votes)
Aaron Leya Iseka
3% (69 votes)
Baptiste Reynet
36% (726 votes)
Ibrahim Sangaré
20% (403 votes)
Total des votes : 2013