Officiel: Marcel Tisserand toulousain pour une saison !

La Quotidienne du Téf - 25 Juillet 2014
"Faire une belle saison à Toulouse"

Date de dernière mise à jour le 26/06/2015 à 11h51

Officiel: Marcel Tisserand toulousain pour une saison !

Après avoir enregistré les départs de deux joueurs, le Toulouse Football Club est heureux d'annoncer à ses supporters l'arrivée officielle d'une nouvelle recrue : le jeune défenseur franco-congolais Marcel Tisserand, prêté par l'AS Monaco, portera le maillot des Violets lors de la saison 2014/15.

Marcel Tisserand, 21 ans, est officiellement prêté pour une saison au club toulousain après avoir satisfait à la traditionnelle visite médicale de rigueur. En provenance de la Principauté de Monaco, le latéral droit de formation (1m90 / 80 kg) intègre donc le groupe professionnel d'Alain Casanova en vue de la future saison de Ligue 1 démarrant le 9 août prochain à Nice (21h).

Le jeune francilien, natif de Meaux (Seine-et-Marne), est donc la quatrième recrue estivale à rejoindre l'effectif des Violets durant ce Mercato. Après ses premiers ballons touchés dès l'âge de 6-7 ans, l'international espoir congolais apprend le métier à l'INF Clairefontaine (2006-09), puis le droitier rejoint le Centre de Formation du club du Rocher en 2009. Au sein de l'Academy monégasque, le Léopard y effectue son principal apprentissage jusqu'à signer professionnel il y a un peu plus d'un an, en juin 2013. Durant ce même été, capitaine et titulaire, Marcel Tisserand participe aux quatre matchs de sa sélection des Espoirs de la République démocratique du Congo au prestigieux Tournoi de Toulon.

En guise d'enseignement, sa carrière de footballeur en progression prit d'abord forme avec les U19 congolais et avec la totalité des équipes de jeunes asémistes ( U17, U19). Durant la saison 2013-2014, son destin bascule puisque ses six premiers mois avec le groupe de Claudio Ranieri se parachève par six rencontres disputées en Ligue 1 dont deux en tant que titulaire au sein du système défensif princier.

D'ailleurs en août 2013, même si l'expérience n'a duré qu'une seule petite minute, c'est sur la pelouse des Girondins de Bordeaux qu'il foule les terrains de l'élite pour ses premiers pas (J1, 2-0). Doté d'une vitesse de projection vers l'avant intéressante, celui qui "adore centrer" selon ses dires souhaite poursuivre son ascension en posant ensuite ses valises dans l'Artois, au Racing Club de Lens, pour un prêt de six mois, en janvier dernier.

Dans le Nord-Pas-de-Calais, le polyvalent défenseur est devenu un acteur du jeu des Sang et Or en dévoilant ses capacités au cours de douze rencontres de Ligue 2 et une de Coupe de France qu'il démarre dans le onze titulaire d'Antoine Kombouaré. Le 8 mars dernier, il ressent pour la première fois la sensation du buteur face au FC Metz (69ème) et délivre deux passes décisives victorieuses contre le CA Bastia (2-0, J38), dans un ultime moment de liesse avec Bollaert, validant ainsi la seconde place en championnat des Lensois.

Parti en stage à Vittel en compagnie du groupe nordiste (10-18 juillet), Marcel Tisserand, dont le "poste de prédilection est le côté droit" (dixit ses mots au site internet du RC Lens), a aussi l'aptitude de dépanner dans l'axe si nécessaire à l'image de deux matchs précédents en Rouge et Blanc.

Au moment de découvrir ses nouveaux compagnons de jeu au TFC (dès samedi à Tunis), le néo-Violet souhaite surtout approfondir les joies de la Ligue 1 avec l'objectif de grandir aux côtés d'Alain Casanova et de ce collectif toulousain.

Marcel portera le numéro 23, celui d'un certain Michael Jordan