Victoire au finish pour la CFA2

Martin Braithwaite star de la Twittosphère
"Martin finira à 20 buts cette saison"
Des buts mais un nouveau match nul...
Le résumé vidéo de Gazélec/TFC

Pélican délivre les Toulousains

Date de dernière mise à jour le 05/10/2015 à 15h30

Victoire au finish pour la CFA2

La réserve Toulousaine s’est imposée dimanche après-midi face à Villeneuve (2-1). Dominateurs, les Toulousains ont rapidement ouvert le score par l’intermédiaire de Dianessy, avant de se faire rejoindre dix minutes avant la fin du match. C’est finalement le jeune Maxime Pelican qui à cinq minutes du terme a inscrit le but victorieux.

Toulouse FC 2-1 Villenave J.

 
5ème Journée de CFA2 , Groupe C
Terrain Annexe du Stadium  
Score à la mi-temps : 1-0
Arbitres : Monsieur Sarlin , assisté de Messieurs Canil et N’Guessan
Buteurs : Dianessy (10e) , Pelican (85e) pour le TFC , Angulo (80e)  pour Villenave .

Compositions :

TFC : Bostan - Amian, Larabi(cap), Spano, Daninthe, Aguilar - Toure - Machach (puis Pelican 83e) - Dianessy (puis Mayela 67e), Cafaro, Boisgard (puis Delplace 90e). (ent : Jean-Christophe Debu)

Villenave : Durand - Gomis, Gaston, Diakhaie, Faugere - Chavansot - Tamas Leloup, Dubois, Couturien (cap) - Maso - Merceron (puis Angulo 72e) (ent : Cyril Coupy)

Résumé du match : 

Première période : 

Les Toulousains, sixièmes au coup d'envoi, recevaient la lanterne rouge du championnat Villenave (14e) . Pour ce match Jean-Christophe Debu pouvait compter sur la présence de trois joueurs professionnels dans son effectif (Spano, Bostan et Aguilar). Pas de Rihanna ni de Ronaldo dans les gradins du terrain annexe, mais la présence de "Mademoiselle TFC" venue pour encourager ses Violets. L’entame de match est fébrile. Les deux équipes se jaugent et commettent de nombreuses imprécisions. Nos Violets ne parviennent pas à construire en ce début de match. Il faut attendre la 10e minute de jeu, pour voir la première action du match. Une première offensive Toulousaine payante. Sur le côté gauche, Quentin Boisgard réalise un festival. Crochet, double contact, l’attaquant Toulousain transperce la défense adverse avant de servir sur un plateau Djibril Dianessy. Le numéro 9 Toulousain, place un plat du pied croisé qui ne laisse aucune chance au portier Villenavais (1-0). Ce but libère les Pitchouns qui entrent enfin dans leur match. Les Toulousains parviennent à poser le pied sur le ballon et à prendre le dessus sur leur adversaire.

Les joueurs de Jean Christophe Debu se procurent une nouvelle occasion à la demi-heure de jeu. Bien servi par Touré, Dianessy fait parler sa qualité de vitesse et prend le dessus sur les deux défenseurs centraux adverses mais pêche dans la finition en croisant trop sa frappe. Les coéquipiers de Larabi se procurent une nouvelle occasion juste avant la mi-temps. Servi en profondeur, Boisgard très remuant sur le front de l’attaque depuis le début de match, croise lui aussi trop sa tentative. La défense Toulousaine n’est quasiment pas inquiétée lors de cette première mi-temps bien aidée par un très gros travail au milieu de terrain notamment de Zinédine Machach et Touré. La charnière centrale Larabi-Spano se bat sur tous les ballons et fait preuve d’une belle complémentarité. Les Toulousains regagnent les vestiaires et mènent logiquement au score. Avec un peu plus de réalisme, nos Violets auraient pu mener plus largement au tableau d’affichage.

Seconde période :

Les Violets entament la seconde mi-temps avec un nouveau maillot blanc, celui habituellement porté à l’extérieur. Du fait que l’adversaire joue en bleu et noir le corps arbitral a demandé à la mi-temps aux Toulousains de changer de maillots pour éviter toute confusion entre les deux formations. À l’instar du début de match, l’entame de seconde mi-temps est pauvre en occasion. Un faux rythme s’est installé dans ce match. Et cela profite aux visiteurs qui parviennent à se montrer dangereux (63e). Sur un centre, le joueur de Villenave prend le dessus sur le portier toulousain qui était pourtant sorti de sa ligne, mais sa tentative passe juste au-dessus de la barre transversale.

Les Pitchouns réagissent, Dianessy rate son retourné acrobatique, le ballon revient dans les pieds de Machach , le n°8 Toulousain reprend le ballon de demi-volée mais sa tentative s’envole. Sur coup-franc cette fois-ci, Villenave inquiète une nouvelle fois la formation de Jean-Christophe Debu. Mais Numan Bostan vigilant, claque le ballon en corner. À force de concéder des occasions et de gérer cette fin de match, les Pitchouns vont se faire surprendre (80e). Oublié par la défense Toulousaine, l’attaquant de Villenave Angulo ajuste le jeune portier Toulousain et remet les deux équipes à égalité (1-1).

Piqués dans leur orgueil, les Toulousains réagissent dans la foulée. Bien servi par Mayela, Machach pique son ballon, mais le portier de Villenave est attentif et détourne le ballon en corner. Les coéquipiers de Sami Larabi siègent dans la surface adverse en cette fin de match pour tenter d’arracher la victoire. Leurs efforts vont payer. Alors qu’il reste cinq minutes à jouer dans le temps réglementaire, les Toulousains obtiennent un nouveau corner. Maxime Spano reprend au second poteau de manière acrobatique, le ballon arrive dans les pieds de Maxime Pelican entré en jeu peu de temps auparavant, qui tel un renard des surfaces reprend victorieusement la tentative de Spano (2-1).

Les Toulousains reprennent de nouveau l’avantage au score dans cette partie. Sur son premier ballon touché, Maxime Pelican récemment sélectionné en Equipe de France pour disputer la Coupe du Monde U17 au Chili a fait mouche. Coaching gagnant également pour l’entraineur Toulousain. Après le « Fergie Time » on parle également désormais du « Debu Time » à Toulouse. Les Pitchouns ont la balle du KO en cette fin de match. En contre, le meneur de jeu Toulousain Mathieu Cafaro transperce le milieu de terrain adverse et décroche une frappe lointaine qui passe légèrement au-dessus. Le bloc toulousain ne sera plus inquiété dans cette fin de match et décroche donc une précieuse victoire (2-1) devant son public. Dominateurs pendant la majeure partie du match, les Violets se sont fait peur sur l’égalisation de Villenave. Mais la formation Toulousaine a su faire preuve d’abnégation pour remporter ce match dans les dernières minutes.

Les Toulousains enchainent avec un deuxième succès d’affilée après celui acquis il y a quinze jours du côté de Balma (1-2). Avec cette troisième victoire en cinq rencontres, les Toulousains prennent la troisième place du classement du groupe C. À l’image des professionnels, la CFA2 aura également sa trêve le week-end prochain. Prochain rendez-vous donc pour les joueurs de Jean-Cristophe Debu, le 17 octobre à domicile face à Blagnac.