21/07/2009
CENTRE de FORMATION

« La formation au Toulouse FC doit permettre à un jeune d’acquérir des compétences sportives et scolaires mais surtout des valeurs humaines et culturelles.

Cette polyvalence est la meilleure façon d’éduquer un jeune qui se prépare au difficile métier de footballeur professionnel tout en l’aidant à construire sa propre identité.

Notre ambition est de façonner des sportifs de haut niveau qui soient également des citoyens responsables et épanouis dans leur vie sociale, aptes à diffuser les valeurs fondamentales du sport que sont : le goût de l’effort, le dépassement de soi, le respect des règles et surtout le respect d’autrui.

Cette politique sportive s’inscrit dans un projet global du club, de l’école de football jusqu’à notre équipe professionnelle, où toutes les composantes se doivent de porter ce projet et de le faire gagner. »
Mikael DEBEVE - Directeur sportif du Centre de Formation           
Rémy LORET - Directeur administratif du Centre de Formation

Une vocation formatrice forte
Détecter et former aujourd’hui les grands noms de demain.
Le TFC fait partie des clubs français désireux d’avoir un outil d’instruction performant et opérationnel. Aujourd’hui plus que jamais, il confirme sa volonté de faire de son Centre de formation un vivier de joueurs professionnels.
La qualité plutôt que la quantité
Des conditions de formation privilégiées passent par un effectif restreint dans chaque catégorie. Une sélection rigoureuse est ainsi mise en place à chaque niveau de formation. Elle permet aux joueurs de donner la pleine mesure de leur jeu grâce à un développement précisément échelonné. Un programme dans lequel chaque membre de l’équipe participe activement à toutes les rencontres.

Un projet solide et structuré
Dès 13 ans, le Centre propose donc un véritable projet de jeu aux jeunes joueurs. Réparti sur six années de formation, ce fil conducteur permet d’acquérir les qualités techniques, physiques et psychologiques nécessaires à la pratique du haut niveau. Le mental restant le moteur principal de toute ascension footbalistique.
Le suivi pédagogique, réfléchi et expérimenté, est la force majeure de cet enseignement. Il assure au jeune sportif une évolution harmonieuse vers le professionnalisme.
La composition du Projet de Jeu
Il s’articule autour :
- d’exercices quotidiens relatifs à la préparation physique et technique,
- de l’étude des aspects de jeu dans les domaines offensifs et défensifs.
Mais les jeunes sportifs doivent aussi avoir conscience de l’importance d'acquérir des connaissances extra-sportives. Un cursus scolaire, adapté à leur emploi du temps et en adéquation avec leur choix de carrière, est donc intégré.

 

Les différents niveaux de formation
- U14
- U15
- U17
- U19
- CFA 2

Durant leur formation, les élèves sont pris en charge à 100%. Cela comprend les 3 postes suivants : hébergement, restauration, scolarité.

 

ORGANIGRAMME du centre de formation

 

DIRECTEUR DU CENTRE DE FORMATION : LORET Rémy

DIRECTEUR SPORTIF : DEBEVE Mickael

RESPONSABLE SCOLARITE : GENERALE Serge

ENTRAINEUR CFA 2 : DEBEVE Mickael

ENTRAINEUR U19 Nationaux : DEBU Jean-Christophe

ENTRAINEUR U17 Nationaux -RESPONSABLE de la pré-formation : GARRIGUES Fabrice

ENTRAINEUR U15 : SEMPE Pascal

ENTRAINEUR U14 : LOUBRADOU Benoit

PREPARATEURS PHYSIQUES : LASBATX Stéphane

ENTRAINEUR ATTAQUANTS : BANCAREL Anthony

ENTRAINEUR GARDIENS DE BUT : RICHERT Teddy

SURVEILLANTS INTERNAT : REGOURD Henri, GARDIE Gaetan

INTENDANT : ASTRE Jean Paul

RECRUTEMENT : BASTIEN Christophe (responsable), FASANO Thierry , MERLE Stéphane et MARTINEZ Daniel ( Observateurs Sud ouest), LLORENS Robert ( observateur PACA), BONHOMME Julien ( Observateur Languedoc -roussillon et PACA), BORNAND Alain , KONATE Maury , THIERRY Stéphane et CAROCA José (Observateurs Paris ile de France)

MEDECINS : LANCELLE Eric et BICHON Marc

KINESITHERAPEUTHE : RICARRERE Julien

INFIRMIERE/SECRETAIRE MEDICAL : BICHON Marie Hélène

PREPARATEUR MENTAL : RAMOS Christian