21/07/2009
ACADEMIE

Accéder aux journées portes ouvertes des 28 et 29 avril 2014

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le secrétaire de l'Association TFC au 05 61 53 36 07

Pour inscrire votre enfant, téléchargez la fiche d'inscription et retournez-la complétée, à l'adresse ci-dessous :

Association TFC, 1 Allée Gabriel Biénès BP 5402331028 Toulouse Cedex 4

Inscription close le mercredi 23 avril.

 

RESPONSABLE ECOLE de FOOTBALL : SEMPE Pascal

 

LE PROJET

Le projet pédagogique de l'école de football du TFC s'articule autour de trois axes : - Scolaire - Educatif - Sportif

 

Le projet scolaire :

Il est composé de quatre points :

- Finalité : l'enfant est un écolier qui se doit de réussir sa scolarité en s'investissant dans son travail au quotidien avec ses enseignants.

- Attentes : les attitudes et les comportements à l'école doivent être en adéquation avec le projet éducatif du club. L'éducateur doit être informé par les parents de baisses éventuelles dans le domaine scolaire.

- Suivi scolaire : l'équipe éducative s'informera à travers les bulletins scolaires du parcours de l'élève. Les attitudes à l'école seront répertoriées dans la fiche d'évaluation trimestrielle.

- Communication : les parents pourront solliciter l'éducateur afin de mettre en place avec lui une sanction permettant à l'enfant de se mobiliser autour du travail scolaire. La réussite scolaire reste essentielle, les exigences des entraînements de football devront amener l'enfant à apprendre à s'organiser afin de trouver un équilibre. L'école doit rester la priorité, et à travers les attitudes observées, nous évaluerons si les comportements de l'enfant sont en phase avec notre projet club.

 

Le projet éducatif :

Il est composé de cinq points :

- Finalité : éduquer un enfant pour qu'il devienne un adolescent responsable.

- Attentes : avoir des attitudes et un comportement dans son quotidien.

- Parents : s'appuyer sur l'action des parents au quotidien en relayant le projet éducatif.

- Equipe : s'inscrire dans un projet collectif.

- Club : respecter son club, aimer son maillot, sa ville.

Quelques exemples d'attitudes : respect, travail, solidarité, organisation, responsabilité, volonté, humilité, générosité, écoute, communication, propreté, rigueur... Les attitudes sont évaluées par les éducateurs à la fin de chaque cycle de travail, la moyenne des notes est répertoriée sur la fiche d'évaluation trimestrielle.

 

Le projet sportif :

Il est composé de quatre points :

- Finalité : progresser dans les différents domaines essentiels à la pratique du football en compétition.

- Contenu : maîtriser les contenus de formation et les mettre en pratique à travers les entraînements et les rencontres. Le résultat du match est secondaire. - Continuité : intégrer les meilleurs éléments en sections scolaires à horaire aménagée (au Toulouse Football Club, à Castelmaurou).

- Plaisir : le plaisir du jeu doit rester le moteur du projet. Le projet sportif s'articule autour de la construction de cycles de travail élaborés en fonction du niveau et de l'âge des enfants. Ils sont conçus et présentés en début d'année et régulés en fonction des observations de séances. Les contenus pédagogiques sont intégrés dans une programmation sur plusieurs années et calqués sur les rythmes scolaires (U7 à U11 = l'école élémentaire, U12 à U14 = le collège). Chaque année est composée de cycles de travail qui poursuivent le travail de la catégorie inférieure et qui préparent à la supérieure. Chaque cycle de travail a été choisi en fonction des caractéristiques du développement moteur de l'enfant, de son niveau de pratique et des exigences de la catégorie supérieure. Chaque exercice répondra à des objectifs spécifiques liés aux thèmes de la séance. Les groupes de travail seront modulables et pourront évoluer à la fin de chaque cycle. Les enfants pourront être amenés à changer de groupe le jour des matches. Le joueur doit être amené à changer d'éducateur et de niveau de championnat en montrant des qualités d'adaptation. Le joueur n'appartient pas à une équipe mais à une catégorie. Les évaluations seront répertoriées sur une fiche chaque fin de trimestre et un entretien en présence des parents et de l'enfant aura lieu avec l'éducateur et le responsable de catégorie afin de pouvoir clarifier la fiche d'observation et de répondre aux éventuelles questions. L'enfant devra apprendre à s'auto-évaluer pour lui permettre d'élaborer son propre projet en terme d'objectifs de progression.

 

LES DIFFERENTES CATEGORIES

- U6 = joueurs nés en 2007

- U7 = joueurs nés en 2006

- U8 = joueurs nés en 2005

- U9 = joueurs nés en 2004

- U10 = joueurs nés en 2003

- U11 = joueurs nés en 2002

- U12 = joueurs nés en 2001

- U13 = joueurs nés en 2000

- U14 = joueurs nés en 1999

Une volonté de travailler ensemble L'école de football du TFC souhaite s'inscrire au travers d'une forte identification régionale. Celle-ci se réalise avec des échanges et du lien avec toutes les composantes du football amateur, afin de permettre l'accessibilité à des structures de formation au plus grand nombre de jeunes licenciés de la région midi-pyrénées.