Yohann Zveig - Une vraie aventure européenne

Buteurs - Sissoko 4ème
Barrages - La liste des Bleus dévoilée jeudi

Date de dernière mise à jour le 26/06/2015 à 10h40

Yohann Zveig - Une vraie aventure européenne

Depuis cette année, la Ligue Europa posséde son propre hymne qui retentit avant les matchs. C'est un compositeur français, Yohann Zveig, qui a composé la musique. Amateur de Football, il a bien voulu répondre à quelques unes de nos questions...

Bonjour Yohann, comment avez vous été choisi par l'UEFA  ?
Ma société, spécialisée dans la musique à l'image, le branding et l'habillage sonore depuis plusieurs années s'est présentée lors de l'appel d'offres (Invitation to Tender) de l'UEFA. Dans le cadre de la refonte de l'ancienne compétition "UEFA CUP", l'UEFA a souhaité revoir une des plus ancienne compétition pour la re-dynamiser et la rajeunir... 22 agences et compositeurs étaient en compétition et j'ai été choisi par un jury.
Composer cet hymne européen a été pour moi un réel challenge... Tout au long du projet, exalté, j’ai donné le meilleur de moi-même en gardant mes objectifs : Respecter les traditions du football, captiver l’attention des fans et tenter de retranscrire l’énergie d’un spectacle détonnant en musique, tel était mon envie. Le brief était «simple», un thème mémorisable, puissant, fédérateur...
En plus de l’aspect très percussif de «Fantasy Football», j’ai fait appel à l’orchestre de l’Opéra de Paris avec plus de 60 musiciens, pour donner de la  dimension, de l’ampleur et de la puissance à la musique. Le score de cette musique prévoit de nombreuses applications qui offriront aux spectateurs du monde entier de nouvelles sonorités chaque saison. Ce projet restera pour moi une vraie aventure européenne...

Avez vous pu déjà écouter votre hymne dans un stade ?
Pas encore malheureusement. Je l'ai entendu pendant les retransmissions dans les ambiances du stade... Je suis d'autant plus emballé à l'idée de l'entendre. Le line-up music (version pour le stade) est un peu ma fierté ! :-) Je vais essayer d'assister au match retour Toulouse-Shakhtar jeudi soir au Stadium.

Que représente le football pour vous ?
Mon enfance, les copains, les cours de récréation... La Coupe du Monde 98 comme de nombreuses personnes...
Un sport populaire qui déplace des foules à travers le monde. L'universalité, le rassemblement des supporters... Et un spectacle souvent magnifique !

Suivez vous les résultats de Toulouse et Lille dans cette compétition ?
Je ne connais pas bien ces deux régions mais il est évident que je suis les résultats. Ce sont quand même deux clubs français !!! J'espère sincèrement que l'un d'entre eux obtiendra un ticket pour la finale.

Serez vous présent lors de la finale à Hambourg au mois de mai prochain ?
Présent oui. Nous souhaiterions mettre en scène la musique dans le stade... et créer un événement ! Mais je ne vous en dis pas plus car c'est une surprise... Rendez-vous le 12 Mai !

Discutez de l'Europa League et de l'avant match TFC - S.Donetsk sur le forum officiel.