Le Stadium

Share article
Share article

Le Petit Wembley vous accueille !

Situé au cœur de Toulouse, à dix minutes de la place du Capitole, le Stadium jouit d’une place privilégiée sur l’Île du Ramier. Édifié en 1937 puis rénové à deux reprises, pour la Coupe du Monde 1998 puis pour l'EURO 2016, le Stadium a connu au fil du temps de nombreuses modifications, nécessaires pour accueillir des évènements sportifs nationaux et internationaux.

Lieu de rendez-vous footballistique, et de temps en temps de rencontres rugbystiques, le Stadium de Toulouse, surnommé aussi le petit Wembley, s’inscrit comme le plus beau et grand stade de toute la région Occitanie.

 

Plus de 1000 matchs officiels disputés par le TFC au Stadium

Depuis 1937, le Toulouse Football Club a fait du Stadium son antre fétiche. Tous les acteurs sportifs, techniques et administratifs du club sont réunis à l'intérieur de ce lieu mythique. Les terrains d’entraînements du Centre Technique et le Centre de Formation, qui jouxtent le stade, forment un ensemble architectural permettant à l'ensemble des organes du club de travailler en communion. 

Les soirs de matches, le club a su créer une ambiance conviviale, en créant notamment des espaces de vie, grand public comme partenaires. De nombreuses animations gratuites ainsi que des matches à thèmes ont été mis en place, dans l'optique de proposer un rendez-vous toujours plus accessible pour les plus jeunes de ses supporters. Les buvettes, le Club H et la boutique contribuent également à créer une atmosphère festive et familiale autour du Stadium.

Plus de 1000 matches officiels ont été disputés par les Violets au Stadium. Et parmi ceux-là, certains ont acquis chez les supporters présents le statut de légendes ! Le mythique TFC/Naples en Coupe d"Europe, en 1986, qui vit Philippe Bergeroo et ses coéquipiers éliminer le champion du Monde Diego Maradona. Ou encore l'historique TFC/Liverpool disputé par Johan Elmander, Achille Emana & co, en 2007, dans le cadre du Tour préliminaire de la Champions League ! 

 

Un stade moderne

Souvent en avance sur son temps, le Stadium devient en 2006 le premier stade de France à être équipé de banners (panneaux publicitaires électroniques) et d’écrans géants. C'est par exemple le premier stade en France à posséder le système de billetterie "e-tribune". Aujourd'hui est configurée l'utilisation du billet mobile.

Le Stadium de Toulouse, dont les dernières rénovations se sont terminées au cours de la saison 2015-2016, a fait peau neuve dans l'optique de recevoir l'organisation de l'EURO 2016 et de répondre ainsi aux mise aux normes UEFA.

Illustr_1.jpg

À la fin des travaux, la Ville rose a accueilli quatre rencontres de cette compétition continentale, dont un fameux huitième de finale (Belgique-Hongrie 4-0). De nouveaux sièges sont alors installés et les tribunes améliorées pour un meilleur accueil des spectateurs. Le rectangle vert, lui, a connu un décaissement avant d'être dotée d'une technologie de haut niveau : une pelouse hybride innovante nommée "AirFibr", composée de fibres naturelles et synthétiques, facile d'entretien et très résistante. La pelouse sur laquelle évolue actuellement le TFC du capitaine Max Gradel est par exemple actuellement classée quatrième au championnat de France des pelouses tenu par la LFP.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez modifier les réglages de votre navigateur à tout moment. En savoir plus