Génération Pitchouns

Partager l'article
Partager l'article

Le programme RSE de la Fondation TFC

« Avec sa Fondation en figure de proue, le club avec toutes ses composantes renforce son engagement sociétal sur le territoire d'Occitanie pour cette nouvelle saison. Pour cette saison 2018-2019, le Toulouse Football Club renoue avec ses valeurs de partage, de plaisir et de solidarité au Stadium de Toulouse. La ferveur qui y règne est générée en grande partie par une jeunesse au coeur de sa politique sportive, éducative et sociale depuis plus de 17 ans.

Generation Pitchouns tournoi violettes.JPG

 

Cette volonté est symbolisée par son nouveau programme intitulé "Génération Picthouns" porté par sa Fondation, son Association et son Centre de formation et qui a pour vocation d'oeuvrer pour tous les footballs, avec tous les publics et sur tout le territoire d'Occitanie.

Pour un football créateur de lien social

Ces actions utilisent le football comme outil d'ancrage en vue du développement de la pratique chez les plus jeunes et soutenir le football amateur.

  • "Jouons ensemble" Le TFC soutient les clubs des quartiers sensibles de la ville rose en fournissant un accompagnement pédagogique et éducatif dans les écoles de football grâce à l'animation de séances d'entraînement (Bagatelle, Mirail, Pradettes, Montaudran, Papus, La Faourette).
  • Tournoi Génération Pitchouns : autrefois appelé « Tournoi des Violettes », le « Tournoi Génération Pitchouns » regroupe 300 enfants sur la pelouse du Stadium pour un événement placé sous le signe de la convivialité et du plaisir de jouer.
  • Clubs affiliés : Le TFC accompagne le développement des écoles de Football de clubs formateurs Amateurs.- Formation des éducateurs- Tournoi clubs affiliés- Interclubs- Entraînements en commun Rêvons de foot » : Le TFC organise des événements sportifs pour ancrer la pratique chez les plus jeunes.  Plus de 2500 joueurs, joueuses et éducateurs sont ainsi sollicités avec la participation des joueurs professionnels du TFC.

GÇnÇration Pitchouns Ràvons de foot.JPG

Pour un football éducatif et citoyen

Utiliser le sport comme support éducatif, telle est la conviction fortement ancrée du TFC dans son ADN. A travers ces actions, la volonté du club est de faire en sorte que ses Picthouns deviennent avant tout des citoyens responsables.

  • Jeunes Citoyens Supporters ».  Ce programme a pour vocation de préparer les futures générations de supporters citoyens en leur inculquant des valeurs basées sur la mixité, le respect de la différence, le fairplay …
  • Ce sont plus de 900 jeunes enfants de 11 à 17 ans qui viendront sur les matchs Fondation au Stadium animer le « kop Génération Pitchouns. Le TFC ouvre ses portes aux clubs amateurs afin de leur faire découvrir l'univers du club.
  • Visite du Stadium et du centre de Formation
  • Observation séance d'entraînement des joueurs professionnels- Séance de dédicaces- Invitation des clubs locaux sur les matchs de Ligues 1 ( plus de 80 000 jeunes par an)

Generation pitchouns ràvons de foot.jpg

 

Pour un football solidaire

Club solidaire auprès des plus fragiles, le TFC accompagne et soutient bon nombre d'associations locales oeuvrant auprès des enfants en difficulté.

Le TFC accompagne des associations caritatives nationales et locales : Campagne de sensibilisation, mise à l'honneur lors de coup d'envoi, dons matériels et financiers. Handicap : Le TFC soutien le TFCécifoot, En juin dernier, le TFC a accompagné David Labarre (ancien joueur du TFCécifoot et médaillé paralympique) au sommet de l'Aneto, plus haut sommet des Pyrénées (3404m),

Le TFC mène des actions de découverte et de sensibilisation dans le domaine de la culture. Open Football Club : pour la préformation et le centre de formation du TFC, Programme éducatif Fédéral : pour l'Académie et la pré-Académie du TFC. Sport & Emploi : Le TFC accompagne l'insertion professionnelle des jeunes du centre de formation sur le territoire Occitan : convention avec Pôle Emploi, « Campus TFC », « Révélons nos talents ».

Plus que jamais notre club toulousain participe activement à la cohésion et à la diffusion des valeurs du vivre ensemble pour être un acteur majeur de la région.

GÇnÇration pitchouns illustration.jpg

Sans éducateurs, sans animateurs, sans bénévoles, toutes ces actions ne pourraient voir le jour. Depuis 2001, la formation sportive et éducative fait la force du TFC, reconnue pour ses talents formés au plus haut niveau. Mais ce sont avant tout des réussites sportives et humaines.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez modifier les réglages de votre navigateur à tout moment. En savoir plus