Giannelli Imbula défendra
les couleurs du TFC

Partager l'article
Publié le 04/09/2017 à 09h27
Modifié le 04/09/2017 à 09h27

Deux saisons après son départ de l'Olympique de Marseille pour le FC Porto puis l'Angleterre et Stoke City, le milieu de terrain Giannelli Imbula (24 ans) vient de s'engager, dans le cadre d'un prêt d'une saison, avec le Toulouse Football Club !

En ce dernier jour du mercato estival, Giannelli Imbula s'apprête à retrouver un championnat qui l'a révélé aux yeux des observateurs et au sein duquel il a déjà performé sous les oriflammes phocéennes. Titulaire de l'entrejeu marseillais (66 matches de L1, 3 buts et 2 passes décisives) entre 2013 et 2015, notamment sous la tutelle de Marcelo Bielsa, le natif de Vilvorde, en Belgique, a ensuite découvert la Superliga portugaise chez les Dragons de Porto avant un départ quelques mois plus tard en Premier League avec la formation britannique de Stoke City.

 

À seulement vingt ans, sortant d'une double montée avec l'En Avant de Guingamp, il a été élu dans l'équipe-type de Ligue 2 et meilleur joueur de cette antichambre de la L1 en 2013. Formé dans les Côtes-d'Armor dès l'âge de 15 ans, sous la houlette bienveillante de Jocelyn Gourvennec, il y signe son premier contrat professionnel en 2009. Le gaucher dispute même le 16 octobre de la même année sa première rencontre pro contre Dijon. Preuve de sa précocité et de ses nombreuses qualités, le polyvalent milieu devient alors à cette occasion le plus jeune joueur de l'histoire de Ligue 2 à seulement 17 ans, 1 mois et 4 jours.

Palier par palier, il continue progressivement son ascension et enfile le maillot tricolore des Espoirs en étant appelé à sept reprises par Willy Sagnol. Vient le temps du départ et l'envol, durant six mois, vers le Portugal et le FC Porto pour dix apparitions en Liga NOS. Enfin, le club de Stoke City l'accueille au cours des deux récentes saisons de Premier League anglaise (28 matches / 2 buts).

Le Toulouse Football Club est très heureux d'annoncer à ses supporters, à quelques heures de la fin de la période estivale des transferts, l'arrivée de Gianelli Imbula, milieu de terrain à fort potentiel prêté une saison par Stoke City. Bienvenue !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez modifier les réglages de votre navigateur à tout moment. En savoir plus