Hors-jeu à l'homophobie
!

Partager l'article
Publié le 14/05/2019 à 17h25
Modifié le 14/05/2019 à 18h37

Pour la 37e journée de Ligue 1 Conforama, la LFP, le Toulouse Football Club et les 19 autres clubs s’associent à SOS homophobie, Foot ensemble, les PanamBoyz United et la DILCRAH pour lutter contre l’homophobie.

Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie programmée le 17 mai, la LFP et les clubs professionnels lancent une grande campagne de sensibilisation à la lutte contre l’homophobie lors de la 37e journée de Ligue 1 Conforama et la 38e journée de Domino’s Ligue 2, qui se joueront respectivement les 18 et 17 mai.

 

La 37ème journée dédiée à la lutte contre l'homophobie

Capitaines, coachs, délégués de matchs et arbitres seront invités à porter un brassard aux couleurs de l’arc-en-ciel, la LFP mettra son logo et site internet aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Nathalie Boy de la Tour, Présidente de la LFP

« Au-delà du terrain de jeu, le football est un levier essentiel pour favoriser le vivre-ensemble. Il se fait aussi bien souvent l’écho de la société. Lutter contre l’homophobie est un devoir pour le football professionnel pour s’assurer que tout le monde se sente le bienvenu dans nos stades. Cela passe avant tout par la prévention, l’information et la sensibilisation de l’ensemble des acteurs du football. C’est tout le sens de la démarche lancée aujourd’hui, qui est le fruit d’un long travail collaboratif avec Foot EnsembleSOS homophobie, les PanamBoyz & Girlz United et la DILCRAH ».

Un clip sera diffusé sur les écrans géants du Stadium, avec le slogan « Homo comme hétéro, on porte tous le même maillot. »

 

 

Renforcement de la sensibilisation à la lutte contre l’homophobie des jeunes joueurs de football en centre de formation 

Depuis 2015, le Fondaction du Football, soutenu entre autres par la LFP, propose au travers de son programme Open Football Club des ateliers de sensibilisation à la lutte contre l’homophobie animés par SOS homophobie. Cet atelier a pour objectifs de :

  • Sensibiliser les joueurs aux différentes formes d’homophobie en France
  • Déconstruire les clichés autour de l’orientation sexuelle
  • Sensibiliser au poids de l’insulte homophobe
  • Développer les bonnes pratiques s’appuyant sur le respect et la solidarité
  • Lutter contre les stéréotypes de genre et le sexisme.

Ainsi, la semaine prochaine, les jeunes du Centre de Formation seront sensibilisés à l'homophobie, notamment dans le football, à travers l'intervention d'acteurs spécialisés. L'idée sera notamment de créer le dialogue. Ces échanges s'appuieront notamment sur la diffusion de « Footballeur et homo, au cœur du tabou », documentaire diffusé sur France 2 ce mardi 14 mai à 23h30.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez modifier les réglages de votre navigateur à tout moment. En savoir plus