Le TFC 11ème meilleur club formateur
dans le monde selon le CIES

Partager l'article
Publié le 20/02/2019 à 11h00
Modifié le 25/02/2019 à 16h08

À l'occasion de son deux cent cinquantième post hebdomadaire, l'Observatoire du Football CIES a effectué un recensement des clubs les plus formateurs depuis le début d'année 2014. Une nouvelle fois, le TFC occupe le haut du classement. 

À l'issue d'un travail que l'on imagine titanesque, le CIES (Centre International d'Étude du Sport) est parvenu en fin de semaine dernière à effectuer un nouveau classement des clubs mondiaux ayant le plus formé de joueurs évoluant aujourd'hui au sein des cinq grands championnats européens. Une recherche impliquant la bagatelle de 1370 formations ! 

Concrètement, le classement permet de mettre en lumière les formations ayant réussi à amener le maximum de leurs éléments au plus haut niveau. Notons que le classement a été réalisé en termes de minutes disputées par ces même éléments formés. Pour être comptabilisés, les joueurs ont donc dû évoluer au minimum trois saisons au sein du  club entre 15 et 21 ans. 

Ainsi, au sein de ce recensement XXL, le Toulouse Football Club apparaît à la onzième place mondiale, seulement devancé sur le plan hexagonal par l'Olympique Lyonnais, le Stade Rennais et l'AS Monaco. Toutefois, une lecture approfondie s'impose. 

 

 

Respectivement cinquième et huitième, Rennes et Monaco présentent davantage de minutes disputées par leurs joueurs formés que le TFC. Mais, avec seulement 20% et 12% des minutes disputées pour ces clubs classés, les joueurs comptabilisés ont donc dû quitter très tôt leur environnement formateur. À l'inverse, le TFC peut se targuer de s'appuyer sur 36 % des minutes de ses éléments formés depuis 2014. Le quatrième ratio du top 20, derrière les formations basques de Bilbao (65%) et de la Real Sociedad (57%), ainsi que de Montpellier (39%). 

Une nouvelle preuve, s'il en était encore nécessaire, que le club de la Ville rose dispose d'un des meilleurs centres de formation européen, voire mondial, et n'hésite pas à s'appuyer sur ses propres talents pour enchaîner les saisons dans l'élite.

À la suite de cet article, découvrez le travail de formation effectué au Toulouse Football Club grâce aux reportages "Pitchouns" réalisés depuis plus d'un an au coeur des équipes toulousaines !

 

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez modifier les réglages de votre navigateur à tout moment. En savoir plus