Les Pitchouns qualifiés pour les
demi-finales de Coupe Gambardella

Partager l'article
Publié le 17/03/2019 à 16h00
Modifié le 20/03/2019 à 09h16

Nos U19 se sont qualifiés ce dimanche pour les demi-finales de Coupe Gambardella, en éliminant le Tours FC. Plus réalistes, les Pitchouns se sont offerts le droit de disputer un billet pour le Stade de France, le dimanche 7 avril face à Montpellier !


Toulouse FC 2-0 Tours FC

  • Quart de finale de Coupe Gambardella sur le terrain annexe 1 du Stadium.
  • Score à la mi-temps : 1-0
  • Arbitre principal : Gabriel Henry.
  • Avertissements : Himeur (8'), Diarra (25') pour le TFC, Kembo (20'), Condore (32'), Keita (71') pour Tours.
  • Buteurs : Amine Adli (43'), Nathan Ngoumou (66') pour le TFC.

Le récit 

Evidemment, on espérait timidement revivre les émotions de l'incroyable huitième de finale face au Havre (6-0), sans trop y croire. En se pointant au Stadium peu après midi, les Tourangeaux se présentaient en finalistes de la précédente édition, déterminés à retrouver au plus vite le Stade de France. C'est logiquement une tout autre rencontre que nous offrirent les Pitchouns ce dimanche, à base de solidité, volonté, et efficacité. D'abord défensives, à l'image d'un Anthony Rouault sur tous les ballons et d'un Thomas Himeur décisif sur un face-à-face, puis offensives, sur une merveille de passe de Nathan Ngoumou pour Amine Adli. Le milieu violet, amoindri, ne se laissait pas pour autant prier pour offrir un but d'avance aux siens à la pause, d'un superbe tir croisé (43 ; 1-0'). Comme depuis le début de leur parcours, Jean-Christophe Debu et ses ouailles retrouvaient les coulisses du Centre de Formation sans aucun but concédé. 

Equilibré, le premier acte laissait place à une deuxième manche entièrement en faveur des nôtres, où Rouault (encore et toujours lui) trouvait la barre sur corner, avant que Nathan Ngoumou ne fasse le break en renard (66' ; 2-0). A l'expérience, avec pourtant la présence de six 2001 au coup d'envoi, les Pitchouns s'offraient la revanche tant espérée par leurs aînés, sortis au même stade la compétition au printemps dernier, face au même adversaire (2-1).

Même le penalty, accordé par Monsieur Henry à vingt minutes du terme, ne voulait pas relancer les visiteurs. Thomas Himeur, héros surprise du jour, y allait de son exploit, repoussant la tentative de Ferreira. Une si belle petite histoire toulousaine, comme nous en a tant réservé cette formation U19 jamais avare en exploits en tout genre depuis désormais deux saisons. A la fin du match, le job était fait, les émotions avec. Celles d'un groupe (cinq fois différent en cinq tours de Gambardella) capable de tout, et prêt pour une nouvelle mission : faire tomber Montpellier, au Stadium, le dimanche 7 avril prochain. Les aînés, à commencer par Matis Carvalho, connaissent la recette. 

 

Les temps forts

  • 8' : Coup-franc très dangereux concédé par les Pitchouns, à 18 mètres de leur but, plein axe. Heureusement, Keita, le numéro 7 tourangeau, ne cadre pas !
  • 18' : Sur le premier corner toulousain du match, bien frappé, Bafodé Diakité s'impose au point de pénalty mais ne réussit pas à cadrer son coup de tête !
  • 25' : Moussa Diarra trouve Amine Adli aux abords de la surface. Le numéro 11 toulousain s'emmène le ballon, accélère et pique son ballon devant le gardien adverse... Juste à côté !
  • 25' : En retard sur son tacle, le capitaine toulousain Moussa Diarra écope d'un carton jaune. Orangé même.
  • 34' : Les Violets pressent leurs adversaires, acculés sur leur but. Sur corner, Ngoumou trouve Killian Corredor au premier poteau. L'attaquant ruthénois du Téf décroise sa tête qui passe juste au-dessus de la transversale !
  • 39' : Ngoumou fait la différence dans l'axe et trouve dans la surface Corredor dont la tentative du gauche est repoussée en corner par le portier adverse !
  • 43' : Corredor récupère un bon ballon dans les pieds adverses, Ngoumou s'arrache dans l'axe et délivre un caviar à Adli qui finit le travail du gauche et ouvre le score pour les Violets ! 1-0
  • 45+2': Diarra progresse sur son aile gauche et trouve Adli aux abords de la surface. L'attaquant toulousain frappe mais Bloch est sur la trajectoire et capte le ballon !

 

  • 48' : Débordement de Ngoumou qui centre pour Corredor dans la surface. L'attaquant toulousain sert Rapnouil en retrait dont la frappe n'est pas cadrée.
  • 50' : Sur corner, Ngoumou trouve Anthony Rouault dont la tête s'écrase sur la transversale tourangelle ! Très bonne entame de seconde période des Pitchouns.
  • 63' : On retrouve Manu Koné aux avants postes qui élimine et frappe... Petit filet !
  • 64' : Corredor, excentré sur la droite de la surface, frappe fort mais Bloch est à la parade ! Corner ! Les Pitchouns poussent.
  • 66' : Bon coup-franc pour les Violets, à 20 mètres légèrement sur la droite, après une faute sur Koné. Rapnouil s'élance... Le ballon est contré et revient sur Ngoumou qui a bien suivi, termine le travail et marque !!! 2-0
  • 76' : Double sauvetage toulousain ! Superbe arrêt d'Himeur d'abord sur une tête à bout portant, avant que Cazenave ne dégage le ballon sur sa ligne !
  • 80' : Pénalty en faveur de Tours ! 
  • 81' : Ferreira s'élance mais Thomas Himeur part du bon côté et détourne ce pénalty adverse ! Bien joué Pitchoun !
  • 84' : Frappe de 35 mètres d'un Tourangeau, Condoré plus exactement. Elle prend le chemin de la lucarne mais Himeur s'envole et claque le ballon en corner ! Le portier toulousain est encore décisif !
  • 87' : Cazenave lance Zobo qui file au but ! L'attaquant toulousain frappe fort mais Bloch claque le ballon en corner d'un superbe réflexe, privant les Violets d'un troisième but !


Les compositions

Toulouse FC : Himeur - Cazenave, Rouault, Diakité, Diarra (cap) - Tounkara, Koné, Rapnouil - Ngoumou (puis Bangré, 90'), Adli (puis Soudani, 70'), Corredor (puis Zobo, 83'). (ent : Jean-Christophe Debu) 

Tours FC : Bloch - Kaba Soares, Kembo, Constanciel, Condoré - Benbella (puis Boma, 69'), Keita (puis Yavorski, 74'), Hamoudi, Ferreira - Bouzrara (puis Boujouama, 20'), Verronneau. (ent : Nourredine El Ouardani)


 

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez modifier les réglages de votre navigateur à tout moment. En savoir plus