GRDF Sud-Ouest carbure
au gaz “vert”

Partager l'article
Publié le 25/10/2018 à 11h02
Modifié le 05/12/2018 à 15h33

En 2030, 30% du gaz distribué par GRDF sera du biométhane. Ce gaz “vert” sera produit dans de nombreuses unités de production installées sur le territoire.

Récupérer des déchets or­ganiques ou les boues des stations d’épuration pour les transformer en gaz “vert”, tel est l’objectif majeur de GRDF Sud-Ouest, qui regroupera à partir du 1er janvier 2019 l’ensemble des départements d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine. Aujourd’hui, trois unités de production de bio­méthane injectent en Occitanie sur le réseau GRDF : Pavie (Gers), Aiguefonde (Tarn) et Perpignan (Pyrénées-Orientales).

 

Alors que cette production repré­sente 1% de la consommation de gaz naturel en France, elle devrait atteindre 30% en 2030 : des objec­tifs qui rejoignent ceux du territoire, l’Occitanie souhaitant devenir la première région à énergie positive. « Les avantages du biométhane sont multiples. Ce gaz est produit et consommé localement et permet de réduire de 95% les rejets de gaz carbonique dans l’atmosphère. En 2050, 100 % du gaz circulant dans nos réseaux pourrait être produit localement, donnant à la France son autonomie énergétique », ex­plique Frédéric Rolland, directeur délégué du marché d’affaires chez GrDF. Sur ses 1,5 million de clients dans le Sud-Ouest, GRDF prête une attention toute particulière aux professionnels (promoteurs privés, bailleurs…), ainsi qu’aux transpor­teurs, grâce au biométhane utilisé en tant que carburant – le bioGNV – pour les camions, les bus, ou les vé­hicules utilitaires.

En 2020, la mise en service de l’unité de production de biométhane de Ginestous à Toulouse servira notamment à ali­menter les bus de Tisséo circulant dans l’agglomération toulousaine. En Occitanie, GRDF prévoit d’ici deux ans d’alimenter vingt stations bioGNV et ainsi participer à l’amé­lioration de la qualité de l’air dans nos agglomérations.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez modifier les réglages de votre navigateur à tout moment. En savoir plus