Maitre Laurent Ducharlet conseille et défend
les sportifs et chefs d’entreprises

Partager l'article
Publié le 14/02/2019 à 17h09
Modifié le 14/02/2019 à 17h25

« Mon métier est avant tout d’apporter des solutions », aime répéter Laurent Ducharlet. Une maxime qui guide l’avocat depuis ses débuts et qu’il applique aujourd’hui aux sportifs de haut niveau autant qu’aux chefs d’entreprises, sa clientèle historique.

Rompu au droit du travail et au droit des affaires, l’avocat met son expérience et sa passion du sport au service de ces clients spécifiques. Plume réfléchie lors de la rédaction de contrats de mécénat et de sponsoring, conseil éclairé et pragmatique lors de discussions portant sur la conclusion, l’amendement ou la rupture d’engagements contractuels et force de proposition en matière de statut juridique, social et fiscal sont autant de domaines dans lesquels intervient l’avocat.

L’une de ses principales missions auprès des sportifs étant aussi et surtout le conseil sur le droit à l’image. « Ces problématiques concernent aussi bien les tout jeunes athlètes qui commencent à recevoir du matériel et une aide financière de la part de sponsors notamment, ou les jeunes retraités sportifs qui continue à bénéficier de l’exploitation de leurs droits à l’image et souhaitent sereinement lancer leur propre affaire dans des domaines comme la restauration, la mode….

La décision de l’avocat toulousain d’accompagner ces athlètes, boxeurs, cyclistes, tennisman, rugbymen et autres footballeurs vient d’un amer constat : « Leur notoriété les expose davantage à des situations rocambolesques et malheureusement, quelquefois, lourdement préjuciables », confie-t-il.

Considérant que la fiscalité française étant ce qu’elle est, son premier conseil est souvent d’adopter des solutions simples, précises et efficaces destinées non seulement à optimiser les revenus provenant de l’exploitation de leurs droits à l’image mais également à sécuriser leurs proches avec lesquelles ils font souvent équipe.

Laurent Ducharlet, qui a érigé la confiance en maître mot de la relation qu’il entretient avec ses clients, propose même d’aller plus loin dans son accompagnement. Il s’est notamment joint à l’ancien athlète Leslie Djhone, ancien champion du monde d’athlétisme aujourd’hui à la tête d’une structure de management (LDMC) dédiée aux sportifs professionnels. Et travaille en collaboration avec la société toulousaine Fighting Spirit, spécialiste des médias et du droit à l’image. Des partenaires qui lui permettent d’apporter les solutions les plus pertinentes aux sportifs.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez modifier les réglages de votre navigateur à tout moment. En savoir plus