Saison 1936-37

Le jour de gloire est arrivé !

Depuis quatre saisons, le football français est devenu professionnel et l'idée que Toulouse ne possède pas un club digne de ce standing reste une indigence à corriger au plus vite. Pour combler ce vide sportif, le 7 juillet 1936, Georges Bayrou monte une Commission de propagande pour l'implantation d'une équipe aux nuances teintées de la Ville rose.

Aidé par Lauriol, ce personnage haut en couleurs et enclin à la certitude, qu'au-delà de l'Ovalie, le ballon rond remplit également une place non-négligeable dans les coeurs toulousains. Pour le vérifier, les matches amicaux FC Sète-Badalona (3-0) et FC Sète-AS Cannes sont une réussite grandiose. Par ailleurs, personne ne l'imagine encore mais sept Héraultais formeront la saison suivante les prémices de l'effectif du tout nouveau-né Toulouse FC.

La gageure, que la Cité des Violettes aiment follement le football, s'exprime royalement au moment de la venue en exhibition des Autrichiens du Wiener Vienne et des Hongrois du Kispest (un des quartiers principaux de Budapest). On accourt de partout, de toute la Région, pour apercevoir ces joueurs débarqués de l'autre bout de l'Europe.

Le 20 mars 1937, dans une salle du 9 Place des Arcades du Capitole, ce triomphe populaire amène Monsieur Lauriol à fonder le Toulouse Football Club ! Trônant dorénavant au sein de la Fédération française de football (FFF), le TFC s'habille de rouge et de blanc pour accueillir en son sein sept Sétois entraperçus plus tôt dans l'année. Ancien international et Capitaine tricolore, Pierre Cazals est désigné entraineur-joueur par le Président et donc accompagné de six autres Dauphins du FC Sète. Là aussi, parmi eux, il ne le sait évidemment pas encore mais le remarquable avant-centre Henri Cammarata, au sens inné du but et capable de jouer à tous les postes, va signer un contrat de mariage de 17 saisons avec le club téféciste.

Le Toulouse FC est né !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez modifier les réglages de votre navigateur à tout moment. En savoir plus