Saison 1949-50

Le Stadium ouvre ses portes !

Apposés sur une liste de recrues prioritaires, les noms de l'Espagnol Esteban Gomez ainsi que des attaquants Edmond Urbanski et Marcel Poblome sont taillés sur le maillot du TFC. Arraché pourtant au prix de nombreux efforts l'année passée, le Yougoslave Vinko Golob a lui répondu aux chants des sirènes italiennes de Venise au cours de cet été 1949.

Une période estivale où le Stadium, désormais enceinte du football toulousain, accueille pour sa toute première manifestation publique (12 juin 1949) : une corrida ! Puis, c'est le Tour de France qui prend possession des lieux avec une étape (13 juillet) avant que le ballon rond ne s'y enracine définitivement.

Autorisés à débuter sa saison par deux déplacements, en raison de la fin des travaux de construction du "Petit Wembley" (surnom affublé par le journaliste britannique Simon Inglis), les Rouge et Blanc reçoivent à la 3ème journée de championnat le FC Sète, à l'origine de la création du TFC en 1937 ! Une fête d'ouverture, clin d'oeil de l'Histoire, qui se transforme en apothéose sous les coups de butoir de Frey, Marcel Poblome et Marcel Lanfranchi (3-1). Le coach de l'époque, Edmond Enée, asseoit alors son équipe sur le fauteuil de leader à tour de rôle avec le LOSC et les Girondins de Bordeaux.

Au-delà des 17 réalisations de Lanfranchi sur cette saison de Championnat, Toulouse se bâtit une réputation de générosité dans tous les domaines sportifs et sociaux. Mis au vert dans les Vosges, avant une rencontre capitale contre Strabourg à La Meinau, les Toulousains parrainent treize orphelins alsaciens et les invitent d'abord au match puis à manger avec eux au restaurant. Peut-être, les origines du Toulouse FC, club à l'esprit familial..!

En tout cas, l'invincibilté à domicile aidante, l'espoir fou du Titre n'a pas disparu dans cette année d'infirmerie archi-comble. Le Tèf', plombé aussi par une série impressionnante de résultats nuls (10), doit abandonner le sacre aux Bordelais et se contenter "seulement" de la 4ème place.

En haut : Gomez, Sbroglia, Ibrir, Mouynet, Fortunel, Mercadier
En bas : Marcel Lanfranchi, Benedetti, Cammarata, Marty, Urbansky

Saison 1949-1950 TFC-FCGB par TOULOUSEFOOTBALLCLUB

Effectif

  • Sbroglia
  • Fortunel
  • Ibrir
  • Mercadier
  • Marcel Lanfranchi
  • Benedetti
  • Henri Cammarata
  • Thomas
  • Gomez
  • Mouynet
  • Marty

Le staff technique

Entraîneur : Monsieur Bardou, puis Edmond Enée

Les dirigeants

Président : Cancé

Tous les matchs

 

Coupe de France

 
32ème 08/01/1950 à Béziers Nîmes Olympique (L2) - TFC 1937 (L1) 2-1

Les Maillots de la saison

 

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez modifier les réglages de votre navigateur à tout moment. En savoir plus