"Très optimiste pour
la saison prochaine"

Partager l'article
Publié le 01/07/2018 à 10h35
Modifié le 01/07/2018 à 10h35

Tous deux prêtés au TFC lors de la saison 2017/18, les offensifs Max-Alain Gradel et Firmin Mubele se sont engagés définitivement avec le club toulousain au cours des dernières semaines. Un jour après la reprise du groupe toulousain, voici les premières réactions des deux joueurs.

Max-Alain Gradel - "Beaucoup de confiance de la part du coach et du Président"  

Max-Alain, tu avais l'objectif la saison passée de te relancer avec le TFC. Peut-on parler d'objectif atteint ? 

Oui, personnellement il a été atteint, parce que j'avais l'objectif de retrouver les sensations du terrain, de redevenir performant après ma blessure. Maintenant, on ne peut pas oublier notre prestation collective, compliquée. Il a fallu passer par les barrages, mais l'essentiel a finalement été acquis avec ce maintien. Pour moi, il était important de faire une saison pleine, et dans ce sens, il y a évidemment des motifs de satisfaction. 

Après l'exercice que tu as réalisé, te voir t'engager définitivement avec le TFC est un choix fort.

C'est un choix fort oui, mais j'ai vraiment senti de la confiance autour de moi, de la part du club et notamment du Président. Le Coach a également tout fait pour que je reste ici. J'ai eu des offres d'autres clubs, mais j'arrive à un moment de ma carrière où j'ai aussi besoin de stabilité. Même si l'exercice précédent a été compliqué, j'ai bien aimé la ville, les supporters et le club dans son ensemble. Je pense que tout est en place pour faire une bien meilleure saison que la dernière. 

De l'avis des observateurs, des journalistes et même des supporters, tu as été l'homme de cette saison côté toulousain. Tu as aussi eu un comportement de leader, qui pourrait être une nouvelle fois précieux cette saison...

Oui, j'ai un peu de ce leadership, acquis depuis mes débuts. Il faut aussi savoir que lors de la préparation précédente, j'ai manqué les premières semaines, et donc des moments de vie qui forment la cohésion. Ce ne sera pas la cas cette année. C'est très important pour moi et mes coéquipiers de débuter tous ensemble dès la préparation. Je reste très optimiste concernant la saison à venir, car je vois ce groupe avec du caractère. Parler nous permettra d'avancer ensemble. 

As-tu déjà échangé avec le Coach ? 

On a beaucoup parlé déjà. Il a su me convaincre de rester à Toulouse, en trouvant les mots qu'il fallait, que j'avais surtout envie d'entendre. Je suis content de travailler avec lui. J'ai beaucoup à apprendre à ses côtés, et il peut me rendre encore meilleur. 

 

FIrmin Mubele - "Le Coach aime le jeu"

Firmin, que retiens-tu de ta première demi-saison au TFC ? 

Elle a été compliquée, mais finalement nous sommes parvenus à arracher l'essentiel avec ces barrages. Lorsque les choses ne tournent pas en votre faveur, et ce fut notre cas, il faut sauver ce qui peut l'être. Jouer de nouveau en Ligue 1 cette saison est une vraie satisfaction. 

As-tu parlé avec le Coach ? 

Oui, nous avons déjà échangé avec le Coach lors de la reprise. Il a pris la parole lors du premier regroupement jeudi matin, puis après au cours de la matinée. La saison s'annonce bien, avec les nouvelles recrues mais également rien qu'aux premiers entraînements réalisés. Il y a vraiment de la qualité. Je sais que le Coach aime travailler avec le ballon, aime le jeu de possession. Cela ne peut que nous plaire!

Quelles sont tes ambitions pour cette nouvelle saison ? 

J'espère être prêt physiquement, pour pouvoir bien travailler durant cette préparation. L'objectif sera évidemment de gagner une place de titulaire, et d'aider l'équipe à réaliser une meilleure saison que la précédente. Nous en avons les moyens. 

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez modifier les réglages de votre navigateur à tout moment. En savoir plus