"Un beau cadeau pour
nos supporters"

Partager l'article
Publié le 22/12/2018 à 23h35
Modifié le 24/12/2018 à 09h41

Découvrez la réaction d'Alain Casanova en conférence de presse après le succès du TFC sur la pelouse de Lille. Suite à une question, le Coach fait notamment un bilan de la phase aller de cette saison 18/19 de Ligue 1 Conforama.

"C'est un beau cadeau pour nos supporters. Ce soir, c'est la victoire d'un groupe ! Les joueurs avaient à coeur de faire une grande performance. Ils ont réalisé un gros début de match avant d'être menés un peu contre le court du jeu. Malgré ce but encaissé sur la première situation lilloise, nous sommes restés cohérents dans le jeu, bien organisés. Nous avons eu une situation qui aurait peut-être pu nous permettre d'égaliser avant la mi-temps. Mais déjà, avant la pause, je pense que mes joueurs avaient pris conscience que nous étions capables, en poussant nos actions, en mettant plus de pression sur leur défense, de faire jeu égal avec eux, de leur poser des problèmes. C'est exactement ce qui s'est passé en seconde période.

Notre détermination, notre volonté après notre second but nous ont permis de bien défendre et de ne concéder que peu de situations dangereuses contre nous. Et de prendre ces trois points importants, qui sont mérités ce soir !

(ndlr: question à propos du VAR) Si Monsieur Millot a estimé qu'il y avait pénalty, sûrement après avoir été aidé par ses assistants en charge du VAR, c'est que c'est tout à fait logique. J'ai souvent dit que j'étais en faveur de ce système, même si nous avions été malheureux avec cet outil dès la première journée, et encore récemment, il y a quatre jours à Caen. Ce soir, cela nous sourit. Cela va prendre du temps avant que le VAR soit reconnu par tout le monde et que les décisions prennent moins de temps à être prises, et soient plus homogènes. 

(ndlr : question sur le bilan toulousain après cette phase aller) Nous faisons un bon début de saison, sur le plan du jeu, sur le plan des résultats. Et ensuite, lors de moments clés, comme ce match à domicile face à Saint-Etienne, nous ratons l'occasion, après s'être inclinés en faisant un très bon match, de basculer dans la première partie du tableau. À partir de là, nous avons commencé à perdre un peu confiance et notre jeu s'est un peu liquéfié. Puis certaines blessures importantes, comme celle d'Ibrahim Sangaré, un joueur d'une grande importance chez nous, ne nous ont pas permis d'être à 100%. Donc notre première partie de saison est médiocre, il faut le reconnaître. Nous ne pouvons nous satisfaire des succès à Reims il y a quinze jours et de la victoire ce soir pour se dire que notre première partie de saison est bonne. Nous n'avons que 21 points, avec encore un match à disputer pour clôturer cette phase aller. Sur le plan du jeu, sur le plan des résultats, sur le plan de la mentalité, nous avons encore beaucoup de choses à améliorer. J'ai dit aux joueurs qu'il était important de prendre quelques jours pour se reposer mais qu'il ne fallait pas oublier que notre première partie de saison n'était pas conforme à nos attentes, pas conforme au potentiel de l'équipe. Il faudra revenir beaucoup plus déterminés en 2019 et avoir un esprit beaucoup plus compétiteur lors de tous les matchs. Ce soir, nous avons su montrer que nous étions capables de faire de très bonnes choses."

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez modifier les réglages de votre navigateur à tout moment. En savoir plus